Perce-neige, un conte de Noël

Perce-neige, un conte de Noël
Grégoire Solotareff, Emmanuel Lecaye
L’école des loisirs, 2024

Joyeux Noël !

Par Anne-Marie Mercier

Oh le beau cadeau que nous font les Éditions de l’école des loisirs ! Cela ressemble à un vieux livre d’étrennes, avec sa couverture en fort carton, toilé de rouge et estampé de lettres et de motifs dorés, mais c’est tout neuf et signé d’auteurs bien vivants, dignes représentant de la dynastie Lecaye (Olga la mère, Nadja, Alexis et Grégoire les enfants, et d’autres encore donc).
C’est aussi un vrai conte de noël, avec le père Noël, un traineau, des lutins… Mais comme on est chez les Solotareff – Lecaye, ça déraille : le Père Noël a des frères. Ils sont tous plutôt sévères. Et puis il y a un homme en rouge qui rôde et veut prendre le pouvoir (on rejoue ici l’histoire de Lucifer, disciple en révolte contre le maitre) : Noël risque de ne pas avoir lieu cette année, ni plus jamais… après l’empoisonnement des frères Noël, le vol du traîneau par l’homme en rouge, la révolte et la fuite des lutins, et surtout à cause ce qui les a motivés : le renvoi cruel par les frères de la jeune orpheline réfugiée chez l’un des leurs.
Les nombreuses péripéties et la complexité de l’histoire sont éclaircies par les superbes dessins et les peintures en pleines pages où les rouges flamboient et les bleus sont profonds comme une nuit polaire. Brrr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *