Trois histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde

rois histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde
Mme Leprince de Beaumont/Fabienne Morel et Gilles Bizouerne
Illustrations de Aurore Petit et Delphine Jacquot
Syros (Tour du monde en poche), 2010

variations

Par Anne-Marie Mercier

La collection « Le tour du monde d’un conte » qui existe en version plus épaisse, propose en format poche (entre 4 et 5 €) des version abrégées de ces volumes. On donne ici 3 à 4 versions d’un même conte, la version de référence des programmes scolaires étant confrontée à des versions de pays différents. La collection est dirigée par la conteuse Fabienne Morel et placée sous le patronage d’une spécialiste du conte, Nicole Belmont, qui participe au choix des textes et collabore également aux volumes à travers des postfaces. Celle qu’elle propose ici (issue du volume de la collection  principale) retrace brièvement les caractéristiques des types de contes présents dans le volume, leurs sources, les versions les plus célèbres, et leurs significations symboliques (ici, entre autres, la « rude leçon » donnée aux jeunes filles sur la vraie nature du mariage).

Le texte de Mme Leprince de Beaumont est donné en texte intégral et les versions norvégienne (« A  l’est du soleil et à l’ouest de la lune ») et japonaise (« le Choja escargot ») sont réécrites par Fabienne Morel et Gilles Bizouerne, conteur lui aussi. L’écriture est soignée, claire et précise, le rythme enlevé. Les illustrations sont simples et belles. L’ensemble est de grande qualité et rendra certainement  service aux enseignants, tout en offrant un regard comparatiste à tous les amateurs comme aux enfants lecteurs ou auditeurs de contes.

Dans la même collection au format poche sont parus Blanche-Neige, le Petit Poucet, Le Chaperon rouge. Barbe Bleue, Cendrillon, publiés dans la collection principale ne le sont pas encore en poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *