Petits platons

La Folle Journée du professeur Kant et Le Meilleur des Mondes possibles
Jean Paul Mongin
Les petits Platons, 2010

Folle entreprise ou exploration de possibles ?

par Anne-Marie Mercier

La toute nouvelle maison des Petits Platons s’est donné pour but d’introduire la philosophie des philosophes en littérature de jeunesse. On précise « des philosophes », car la philosophie des idées est déjà bien représentée dans ce secteur à travers des albums posant la question, par exemple, du sens de la vie (La Grande Question de Wolf Erlbruch, Être, 2003), ou de la mort (La Visite de petite mort et Moi et Rien de Kitie Crowther (école des loisirs 2004 et 2000).

Ici, donc, on rencontre des philosophes et des idées. Belle idée. Belle maquette, beau papier, beau graphisme, beaux livres. Sur un volet de la couverture, un résumé très bref de la vie et de l’œuvre du philosophe, de son importance, de la lecture qu’il demande, est excellent. Le texte est plus contestable, surtout à propos de Kant : on présente le philosophe âgé, tout au long d’une journée réglée avec un soin maniaque comme toutes les précédentes, du lever au coucher. Un cours, une rencontre avec des amis, avec une jeune fille, les repas, la promenade. L’image du philosophe le montre très imbu de lui-même et la philosophie ne peut apparaître que triste et solitaire. Il est den outre outeux que les lecteurs jeunes soient sensibles à l’humour du texte, trop discret quand il n’est pas déplacé. Les allusions à Rousseau et à la Révolution française sont des raccourcis qui ne seront drôles que pour les connaisseurs, et seront de fausses informations pour les autres. Enfin, les idées de Kant apparaissent à travers un « best of » de formules qui ici encore ne fonctionnent que par la complicité et ne feront sourire, réfléchir ou se remémorer que des étudiants assez avancés ou des professeurs.

Le livre consacré à Leibniz montre lui aussi un philosophe vieux, laid, solitaire et triste, dont tous les amis et protecteurs sont morts. On ne voit toujours pas en quoi ce choix peut rapprocher les philosophes et la philosophie des enfants. Mais la suite est beaucoup plus réussie : à travers un dialogue avec un enfant fort bien amené et qui rappelle heureusement certains dialogues philosophiques des 17e et 18e siècles, Leibniz expose sa théorie des mondes possibles. L’exemple de Sextus Tarquinius (qui se rendra coupable du viol de Lucrèce) est proposé à la réflexion du jeune Théodore  qui est ensuite intégré lui même dans l’histoire en endossant le rôle d’un jeune prêtre de Jupiter appelé lui aussi Théodore (jolie image des enchâssements de mondes). Celui-ci voyage dans les airs, rencontre Athéna, rêve, passe d’un monde à l’autre, puis se réveille, ramenant le Théodore ‘réel’ au monde. Le texte se clôt surs les conclusions pratiques de la théorie de Leibniz (comment vivre ?) et sur une évocation poétique d’un monde dense, musical et vivant. Bien écrit, accessible, inventif, ce livre pourrait être proposé à des élèves de différents âges.

Les petits Platons sont une collection riche de possibilités mais aussi d’écueils. Le public auquel elle se destine n’est pas encore très net, ce qui n’est pas un obstacle en soi. Mais l’image des philosophes devra être pensée avec un plus grand souci du public choisi pour remplir le rôle qu’elle se fixe et l’utilisation de l’humour mieux contrôlée. D’autres titres sont parus (Socrate, Descartes). Espérons-les davantage du côté de Leibniz que de Kant.

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