La Mèche : Petite métaphysique de Noël

La Mèche
Fabrice Vigne

illustrations de  Philippe Coudray
Le fond du tiroir, 2010

Petite métaphysique de Noël

Par Anne-Marie Mercier 

Meche.jpg À travers un court récit à la première personne, raconté par une enfant devenue grande, Fabrice Vigne aborde une question aussi essentielle que difficile : « le Père Noël existe-t-il ? »

Toute la difficulté est d’évoquer ce secret sans «vendre la mèche» à un jeune lecteur qui croirait encore à l’existence du bonhomme en rouge. Fabrice vigne réussit ce tour de force en insérant dans le récit, de manière cachée, le texte : « le Père Noël n’existe pas. Le Père Noël c’est chacun de nous ». D’autres contraintes que l’on peut chercher à deviner sont inscrites dans le texte : n’oublions pas que Fabrice Vigne se réclame de l’Oulipo. La solution, pour ceux qui ne la trouveraient pas, se trouve sur le site du fond du tiroir:http://www.fonddutiroir.com/blog

Ce tour de force s’inscrit dans un récit charmant et enlevé. La narratrice revient sur ce qui s’est passé lors du Noël de ses six ans, sur le secret qui lui a été révélé et qui a changé sa vie. Préparatifs, rencontres familiales, liste de cadeaux et catalogues de jouets, tout est là pour donner à ce Noël une allure familière. L’une des révélations : « Noël est un rite », donne à ces détails dans lesquels chacun reconnaîtra une part de vécu, une certaine banalité, tout un relief, un poids d’humanité et d’histoire.

raptout.pngUne lecture absolument recommandée pour la période qui s’ouvre ce mois-ci. Ajoutons que c’est drôle, profond et simple, et fort bien écrit comme tout ce que fait Fabrice Vigne (auteur de TS, superbe roman pour adolescents, de Jean 1er le posthume et Jean II le bon, écrits pour de plus jeunes lecteurs) et d’une belle protestation contre des déclarations  anti-littérature de jeunesse comme on en lit encore trop souvent.

Lire : http://www.fonddutiroir.com/blog/?p=6903

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *