Le Gros Livre de Mimi cracra

Le Gros Livre de Mimi cracra
Agnès Rosenthiel
Seuil jeunesse, 2011

Les bonheurs de Mimi

Par Anne-Marie Mercier

mimicracra.gifElle est très « mimi », mimi cracra, avec ses petites couettes brunes, ses formes rondes, ses bottes et ses jupettes. Elle est très cracra aussi, mettant ses mains et son nez partout (ancêtre sage de la Clarisse de Dumortier…), faisant de la « bouillasse » avec tout, plus ou moins volontairement – mais toujours avec application.

Les 75 épisodes rassemblés ici sont classés en quatre saisons : mimi au printemps jouant avec la pluie et le vent, l’été avec la mer et les fruits, l’automne avec les châtaignes et la nuit, l’hiver avec la neige ; et les saisons sont rythmées par les événements : les jours où on se déguise, où on reçoit des cadeaux, où on range pour l’an neuf… Chaque histoire est une découverte ou une idée comme les enfants seuls peuvent en avoir : à la fois logique et pas vraiment adaptée. Mimi a la même inventivité que la Sophie des malheurs de Sophie, mais elle l’applique à des choses plus élémentaires, elle est une Sophie heureuse.

Chaque page est un épisode. Chaque épisode, 8 cases sur une double page, ne montre que mimi, aucun adulte, aucun compagnon, hors nounours qui a bien du travail. La marge de droite réserve des surprise, continue le récit et parfois fait parler un objet de l’histoire, ou quelqu’un, hors champ, on ne sait qui : un parent ? l’auteur ? ou le lecteur complice qui entre en dialogue avec mimi.

C’est tout un art de la sobriété, tant dans le dessin, le cadre, les couleurs que dans la narration. Le style inimitable d’Agnès Rosenthiel qui sait mêler efficacité du récit et esprit d’enfance et qui prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être complexe pour être raffiné.

Mimi cracra a paru régulièrement dans le journal Pomme d’api (Bayard), de 1975 à 2005 (selon les dates données par Wikipedia). Ce volume est la rédition de quatre compilations parues entre 1986 et 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *