Dans

Dans
Ramadier et Bourgeau

L’école des loisirs (loulou & Cie), 2011

Récit enchâssé 

par Sophie Genin

 9782211203616.gifLa couverture, constituée par un seul mot, jaune, dans un coeur rouge sur un carré rose, grand format et cartonnée, attire le regard. Quand on ouvre l’album, on se retrouve face à une série de propositions, issues de la vie quotidienne d’un tout jeune enfant, cachées/dévoilées, contenant/contenu, grâce à un jeu de fenêtres à soulever : « dans la boîte/il y a des bonbons ; dans la bouteille/il y a du lait ». On avance ainsi jusqu’à la chute finale, attendue.

« Dans le tiroir/il y a un trésor » fait penser à deux chefs-d’oeuvre du genre, destinés à des plus grands : Ma Boîte à bonheur, de Isabelle Hoarau et Aurélia Moignot, chez Océan Jeunesse et Tiroirs secrets, de M. Xabi et Olivier Thiébaut chez Sarbacanne.

 Certes, le principe a déjà été bien utilisé, avec autrement de poésie et un véritable récit enchâssé, dans Un Coeur qui bat, de Virginie Aladjidi et Joëlle Jolivet chez Thierry Magnier, mais, ce qui est intéressant ici, c’est de rendre cette poésie du quotidien accessible à de très jeunes lecteurs, grâce à des illustrations grand format avec aplats de couleurs unies, très simples à saisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *