Chasseur d’orages

Chasseur d’orages
Elise Fontenaille
Le Rouergue (doAdo), 2009

Chasseur d’orage

par Maryse Vuillermet

 

chasseurd'orage.gifCe roman propose l’histoire d’un adolescent  incompris, Herb Moriarty, qui vit  avec son père, homme d’affaires borné et sa belle-mère superficielle, à Vancouver. Auparavant, il vivait  avec son grand-père John,  scientifique, qui lui enseignait l’écologie, le respect des arbres et de la nature. Herb, désespéré et solitaire,  ne se sépare plus de la boite contenant les cendres de son grand-père.

Juste avant de mourir, son grand-père lui  avait promis de l’emmener aux Ligthning Fields, un champ  planté de 400 poteaux de métal sur un plateau à côté de Santa Fé. Chaque soir d’orage, une gigantesque pluie électrique tombe du ciel.  Alors, Herb décide de s’y rendre seul pour y déposer les cendres de son grand-père.

Lors d’une fête, il rencontre trois autres adolescents et ensemble, dans une vieille voiture, ils entament un road movie qui les conduira là-bas.  En route, ils apprennent  à se connaître malgré leur différence ; l’un est d’origine indienne, l’autre d’origine chinoise, tous ont un caractère bien trempé. Plus tard, ils rencontreront un groupe de motards, des « hell angels catholiques».

Ce petit livre est un éloge de la biodiversité humaine  et végétale, de la fidélité aux racines familiales. Il est sympathique mais dégouline littéralement de bons sentiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *