Les mythes grecs

Les mythes grecs
Anna Milbourne et Louie Stowell (trad. Nathalie Chaput)
Usborne,  2010

Que sont les dieux devenus?

Par Christine Moulin

mythes grecsCe livre est un « beau livre », rappelant par son format, par son poids et par sa couverture les livres d’étrennes du XIXème siècle, ceux-là mêmes qui descendaient rarement des étagères, parce qu’il ne fallait pas les abîmer. Est-ce le sort qui attend cet ouvrage?

On hésite. Les illustrations, nombreuses, sont belles sans être toutefois très « novatrices »: ne risquent-elles pas de paraître désuètes aux yeux de nos « djeuns »? . L’intention didactique n’est jamais bien loin, même si au fond, le dossier « Les mythes grecs en détail », à la fin, s’avère pratique. On y trouve de nombreuses listes récapitulatives (par exemple, « Les douze Olympiens », « La progéniture divine de Zeus », « Les héros et les monstres », etc.), une carte de la Grèce antique, un glossaire et une table de correspondance entre les noms grecs et latins des diverses divinités.

Les histoires, il faut l’admettre, peuvent paraître intéressantes car elles sont courtes et écrites dans un langage très accessible (la traduction aurait quand même dû appeler Ulysse… Ulysse et non Odysseus!). Cela dit, il est difficile de rendre les récits mythologiques ennuyeux!

En fait, le principal reproche que l’on peut faire à cet ouvrage, c’est de n’avoir pas su trancher: on n’est pas dans la parodie mais les dieux sont tristement démythifiés (dès la première page, on a plus l’impression d’assister à un épisode de quelque soap américain qu’à la genèse du monde: « Le Ciel tomba éperdument amoureux de la Terre, si bien qu’il s’enroula autour d’elle et jura de ne jamais s’en séparer. Au début, elle avait les mêmes sentiments »). La mythologie perd toute sa force et tout son potentiel d’émerveillement. Pour aller à la rencontre de ce qui constitue le fondement de la culture occidentale, les enfants méritent mieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *