Big Nate , star de la BD
Lincoln Peirce (trad. Jean-François Ménard)
Gallimard Jeunesse, 2013
Original et drôle !
Par Maryse Vuillermet
Voici le tome 4 de la série Big Nate. Le héros, Big Nate, donc, dessinateur de BD en herbe, raconte la naissance et la vie de son club de BD, appelé Les dessineux, au collège 38.
C’est original parce qu’il insère dans son texte toutes les planches ou les croquis qui lui passent par la tête et qu’il produit très facilement.
C’est drôle parce que le héros, Nate se moque de ses professeurs, de leurs tics er défauts, de ses parents, de ses copains aussi. Mais il se moque tout autant de lui-même, les punitions que lui valent sa passion du dessin, sa peur des filles et la difficulté qu’il a à faire entrer une fille au club, sa peur des grandes terreurs du collège Jefferson, leur rival en tout. Le texte est amusant et les dessins tout autant.
Le sommet dramatique de l’histoire se situe lors d’un concours de sculpture sur neige qu’a imaginé Nate pour vaincre, avec ses copains du club, une seule fois, dans un domaine où la créativité est nécessaire, les méchants du collège huppé Jefferson. En effet, ces derniers sont meilleurs en tout, ils les méprisent et les terrorisent mais les petits du collège 38 vont trouver leur talon d’Achille.
Ping : Big Nate joue et gagne | Littérature & Jeunesse (Li&Je)