Lumières – L’Encyclopédie revisitée

Lumières – L’Encyclopédie revisitée
Frank Prévot et collectif

L’édune, CRDP Champagne-Ardennes, 2013

L’année Diderot

Par Anne-Marie Mercier

lumieresPour fêter l’anniversaire de la mort de Denis Diderot (1784), quoi de mieux que de proposer au jeune public une nouvelle version des planches de l’Encyclopédie ? Et de proposer toute une série d’animation pour les « petits Diderot » (voir le site !)

En effet c’est la partie des planches que l’on a retenue ici de la gigantesque entreprise éditoriale menée pendant 25 ans par Diderot. Celle-ci est fort bien présentée en préface par Aline Beilin, conseillère scientifique pour cet ouvrage.

Onze domaines ont été retenus : Agriculture, histoire naturelle, anatomie et chirurgie, sciences, métiers de bouche, Beaux-arts, transports, écriture et imprimerie, armes et soldats, mode, artisanat. Les planches originales, reproduites en miniatures, sont précédées d’illustrations qui en reprennent ou en détournent l‘esprit. Elles ont l’œuvre de différents auteurs, dans l’esprit de la collaboration encyclopédique : Martin Jarrie, Regis Lejonc, Charles Dutertre, Jean-François Martin, Julia Wauters, Tom Schamp, Clotilde Perrin, Rascal, Vincent Pianina, Albertine, Janik Coat.

Le texte zigzague entre information vaste, petits renseignements utiles au quotidien, réflexions poétiques, anecdotes et propose au lecteur de rebondir grâce aux renvois d’un article à l’autre. Il y a là de quoi se promener d’une discipline à l’autre et toujours en beau langage durant toute une année, ou davantage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.