J’aimerais
Portraits de Ingrid Codon,
Textes de Toon Tellegen, (trad. Maurice Lomré)
La joie de lire, 2013
Sublime album pour Grands
par Maryse Vuillermet
Un album étrange et d’une beauté envoûtante
Trente-trois portraits d’enfants, de femmes et de bébés, qui vous regardent, mais ne sourient pas, ils semblent tristes et vulnérables, leurs yeux sont perdus dans un rêve, expriment une nostalgie, un étonnement ou encore une détermination sérieuse. Ils portent des vêtements et arborent des coiffures sans âge et difficiles à situer, ce qui les rend à la fois proches de chacun de nous et étrangement décalés.
A chaque visage, l’écrivain Toon Tellegen a prêté un rêve, parfois une question. En effet en face de chaque portrait, on peut lire un texte qui commence le plus souvent par « J’aimerais.. »
« J’aimerais une baguette magique,… que quelque chose soit tout à coup annulé,… pouvoir me faire confiance, …avoir plus de courage moi qui n’en ai aucun… » Ce sont de courts paragraphes, des réflexions philosophiques et oniriques, parfois de petits rêves « J’aimerais marcher un jour le long d’un mur… » qui donnent autant à penser qu’à rêver, qui donnent envie de nous demander ce que nous aimerions, nous aussi…
Un album qui s’adresse aux grands à partir de quinze ans et à tous les adultes.