Couleurs

Couleurs
Solotareff

L’école des loisirs (loulou & cie)   2014

Le bleu est une couleur chaude

Par Michel Driol

couleursCouleurs est un imagier associant phrases (page de gauche) et photos (page de droite). L’impression de l’album, sur de solides pages en carton épais, le destine apriori aux tout-petits pour l’apprentissage des couleurs. Il est dommage que les photos ne soient pas créditées…
L’album permet de parcourir le spectre des couleurs, du bleu au bleu, sans oublier le gris ou le blanc. Le texte commente l’image, à partir de formes syntaxiques simples (Le ciel, c’est bleu), mais insiste aussi la complexité du réel, non sans humour (Les chaussures, c’est comme on veut), quitte à souligner quelques paradoxes (Le raisin blanc, c’est vert, ou les crevettes roses, c’est orange) ou certains rapprochements (L’été c’est de toutes les couleurs. C’est comme Noël). L’album invite donc à regarder le monde avec un regard naïf, à sortir des stéréotypes, pour découvrir la variété des couleurs et leurs mélanges (dans le ciel, dans l’arc en ciel…)
Les photographies, quant à elles, font aussi varier les points de vue : tantôt très gros plan (pour les fruits), tantôt paysage (pour l’herbe) touchant presque à l’abstraction pour la pluie ou le ciel… On reste cependant presque toujours dans un univers naturel : la ville est quasiment absente.
Un bel album, qui trouvera sa place parmi tous les imagiers consacrés à la couleur pour sa composition d’ensemble et les rapprochements qu’elle permet de faire, mais qui s’adresse plutôt à enfants ayant une certaine connaissance des couleurs, afin de pouvoier jouer avec celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.