En compagnie des ours : douze histoires en attendant le printemps

En compagnie des ours : douze histoires en attendant le printemps
Alex Cousseau
Rouergue, 2014

Allez les ours, c’est  le printemps !

Par Anne-Marie Mercier

Alex Couourscompagniesseau aime mettre des ours dans ses histoires (voir l’excellent Je suis le chapeau, Rouergue, 2009, récit d’aventures très original). Ici, les histoires sont plus courtes et encore plus fantaisistes. Un ours qui avale un téléphone, un ours qui nage avec des bottes, un ours qui devient facteur, un autre qui a honte de ses poils… On ne résumera pas ces histoires, non seulement parce que ce serait trop long (il y en a bien douze), mais aussi parce qu’elles sont si fantaisistes et pleines de détails hilarants ou charmants qu’on ne peut les réduire à une trame.

je-suis-le-chapeauPour donner une idée, voici le début de « l’ours qui avait pour voisin un caméléon » :

« Il était une fois un jeune ours, Yvon, qui avait pour voisin un caméléon, Bobby. Normalement, tous les caméléons s’appellent Léon. Sauf Bobby, qui s’appelait Bobby. Normalement, tous les caméléons changent de couleur pour passer inaperçus. Sauf Bobby, qui portait un complet veston et une valise en peau de renard.

Bobby était vendeur. Vendeur de pluie. Ce jour là (c’était un lundi), il se rendit chez son voisin Yvon avec sa valise remplie de pluie. »

Je vous laisse découvrir la suite : elle est drolatique, tragique, … politique. Tout cela en cinq pages. Chapeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *