Jean-Hugues Malineau

Jean-Hugues Malineau, auteur, éditeur, typographe et enseignant passionné par la poésie contemporaine et la littérature jeunesse, s’est éteint le 9 mars, à l’âge de 72 ans. Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages (contes, romans, poésie) principalement destinés aux enfants, édités chez Gallimard, Albin Michel, Rue du monde ou Casterman (voir la notice que lui consacre Livres-hebdo).
D’ordinaire, nous réservons ce genre de nouvelles à la rubrique « actualité », mais puisque ce blog sert à promouvoir la belle littérature de jeunesse, parlons d’un livre : sa disparition me touche d’autant plus que cette semaine, lors de rencontres autour du thème de l’écrivain dans la classe, j’avais prévu de  faire l’ouverture – et le ferai d’autant plus mais avec émotion – autour de son beau livre Qui que quoi quand la poésie. Réponse d’un poète.

« Je ne me lasse pas
du bonheur d’écouter
du bonheur de regarder
du bonheur d’aimer
du bonheur de respirer
de la joie d’exister
de la joie du papillon
du bonheur des quatre saisons

Je ne me lasse pas
de rêver
de penser
de m’aventurer
chaque printemps
chaque hiver de ma vie »

(réponse à la question d’un enfant demandant : « jusqu’à quand vous continuerez d’écrire? »)

Une réflexion au sujet de « Jean-Hugues Malineau »

  1. Merci pour votre hommage. Je recherche tous témoignages autour du travail et de la personne de mon père. N’hésitez pas à m’écrire pour raconter vos rencontres, à l’adresse que nous gérons conjointement avec son épouse : jhm2017@outlook.fr
    Je vous en remercie très chaleureusement par avance.

    Violaine Malineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *