Un Bol de tristesse pour Nour; Une bulle de timidité pour Gabin

Un Bol de tristesse pour Nour
Kochka, Marie Leghima

Une bulle de timidité pour Gabin
Kochka, Sophie Bouxom
Flammarion, Père Castor (« que d’émotions » !), 2018

Emotions mode d’emploi

Par Anne-Marie Mercier

On se méfie souvent, avec raison, de ce qu’on appelle les « livres médicaments » : ceux-ci sont écrits à des fins thérapeutiques, et bien plus souvent pour les parents que pour les enfants. Ils dramatisent les situations, créent des histoires qui n’en sont pas, et négligent l’aspect plastique des illustrations qui ne sont là que pour asséner un peu mieux le propos.
Ces petits albums de Kochka ne tombent pas dans ces pièges. Tout d’abord, le propos « thérapeutique » est clairement séparé du propos littéraire : en fin d’album une double page signée par Louison Nielman, « psychologue clinicienne et psychothérapeute » s’adresse explicitement aux parents.
Quant à l’histoire, dans les deux cas, elle est intéressante, elle part d’une situation banale (un déménagement, un petit chat trouvé puis perdu) mais qui provoque des sentiments forts chez un jeune enfant, elle est bien menée, avec un rythme, une chute. Les interventions des adultes sont discrètes, c’est l’émotion de l’enfant qui est le personnage principal : comment elle pointe, se développer, menace d’éclater… et comment l’aide apportée par l’entourage permet de l’apprivoiser, sans l’étouffer. Les illustrations sont charmantes, entre ellipse du blanc et trait au crayon et grands aplats de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *