Les Aventuriers du Cosmex

Les Aventuriers du Cosmex
Laure Deslandes, ill. de Clotka
L’école des loisirs (neuf), 2022

Par Anne-Marie Mercier

Pourquoi y a-t-il si peu de bons romans de science-fiction écrits pour les enfants ? Sans doute parce qu’il semble difficile de faire imaginer des mondes et des techniques éloignés des nôtres ? Pourtant, ils entrent sans difficulté dans de nombreux ouvrages merveilleux ou de fantasy où ils ont à faire un grand effort de collaboration imaginaire. Cet ouvrage semble apporter une autre réponse : ce serait parce qu’on ne fait pas assez confiance aux lecteurs, qu’on a peur de les ennuyer et qu’il faudrait nécessairement ne pas se prendre au sérieux, ni les prendre au sérieux par conséquent.
Le livre avait de quoi bien démarrer : dans un engin spatial, un couple et deux enfants (bon, c’est une famille « recomposée » et le narrateur ado n’aime pas le compagnon qu’on lui impose), un chat, une jeune fille russe (possible espionne – on peut supposer que le livre a été écrit avant le 24 février– mandatée par son père richissime qui commandite l’expédition), et un chat. Il y avait de quoi rêver avec un départ vers de lointaines galaxies (ils n’ont pas de problème ni de distance ni de temps, grâce à une invention un peu vague de sa mère, super inventrice géniale, tout ça va très vite), avec une serre pour faire pousser de quoi se nourrir, une belle collection de Picsou pour le narrateur, des séries pour le beau-père, etc.
Mais tout ça manque de pizza et le narrateur fait tout pour saboter l’expédition afin de revenir savourer une margarita, puis fait tout pour empêcher le retour sur terre pour suivre un autre de ses caprices. Enfin, ça ne se prend pas au sérieux et ça prend aussi un peu le lecteur pour un idiot tant c’est extravagant et inconséquent. L’arrivée sur une planète enfin peuplée permet d’échapper un peu à l’humour lourdingue de notre guide, le narrateur : il était temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *