En Route !

En Route !
Isabelle Simon
Kilowatt, 2022

Au boulot !
(ou comment s’occuper intelligemment en vacances)

Par Anne-Marie Mercier

Il y a de belles rééditions, comme celle-ci, qui sauvent d’un certain oubli des ouvrages beaux, inventifs, utiles. Celui-ci (publié chez Moka, à La Réunion, en 2017) montre un aspect moins connu d’Isabelle Simon, auteure des images pour les beaux Petits bonshommes sur le carreau (Olivier Douzou, Le Rouergue, 1999) ou dans La Mouche qui lit dans lesquels elle photographie des personnages miniatures en pâte à sel dans des décors réels en jouant sur des phénomènes d’échelle. Dans Mes Amis de partout (L’initiale, 2016), elle proposait de voir des visages dans des peintures écaillées, des objets cabossés, des rochers).
Ici, elle présente une ribambelle de personnages faits de juxtapositions de cailloux. De différentes formes et de toutes les couleurs, ils sont cinq; chacun a droit à une double page, avec une belle photo qui met en valeur leur grain, leurs couleurs et leur modelé, et avec une réplique enthousiaste ; ils partent gaiement ensemble.
Mais l’eau les emporte.
Ils se recomposent alors pour une nouvelle aventure ; une autre catastrophe les balaie, et c’est reparti.
Les dernières pages proposent au lecteur de faire de même : il s’agit de collecter des cailloux de formes et de couleurs intéressantes et de composer des personnages, un groupe, puis de les recomposer à l’infini, ou presque. C’est un beau projet, et un beau petit livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *