Debout !

Debout !
Michaël Escoffier, Nathalie Dion
D’eux, 2018

L’appel du large

Par Anne-marie Mercier

Heureusement que les Canadiens des éditions D’eux sont là pour nous sortir de la torpeur dans laquelle nous plongent tous ces livres censés aider les petits à s’endormir… « Debout ! » c’est tout de même mieux que  « au lit ! ».
Certes, cela ne s’adresse pas à la même tranche d’âge et nul besoin ici de passer par la métaphore du petit lapin (voir chronique précédente) : l’enfant représenté est en pyjama et non en grenouillère, aussi. Agrippé à sa couette, on le voit peu à peu se déplier au rythme des propositions de sa mère, alternant avec ses « je ne peux pas, mes yeux sont collés, ma tête est lourde », etc. Elle répond chaque fois « c’est dommage parce que… » la double page suivante représente l’enfant dans l’action évoquée ; regarder les fourmis, manger des crêpes, courir sous la pluie, serrer quelqu’un dans ses bras…
Les images le montrent en mouvement, dans toutes sortes de décors, terrestres ou célestes, triviaux ou poétiques, quittant en pensée puis réellement le bistre et le brun de sa chambre pour le vert, le jaune et le noir de l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *