Les enquêtes de Mirette

Les enquêtes de Mirette
Fanny Joly, Laurent Audouin (ill.)
Sarbacane, 2023

Big Frousse à Londres
Panique à Paris
Embrouilles en Bretagne
Qué calor à Barcelone !

 

Une série de polars touristico-folkloriques

Par Anne-Marie Mercier

Mirette est une jeune détective. Elle est accompagnée de son chat, Jean-Pat, dit JP, amateur de séries télévisées et de Choumoullows et doté d’un sale caractère. Tous deux résolvent de nombreux mystères : vols, enlèvements, escroqueries… avec toutes les astuces des « vrais » détectives : filatures, recherches d’indices, interrogations d’experts, etc. Ils sont équipés tous deux de « zécrans » (autrement dit smartphones) qu’ils utilisent à bon escient…
Autant dire que malgré l’ancrage de ces petits romans dans un « mauvais genre » (le roman policier), ils se situent du côté de l’éducation. Chaque enquête permet de découvrir une grande ville ou une région. On ne dira pas une culture tant les clichés sont massifs : en Bretagne ils sont accueillis par une femme portant une coiffe de bigouden à longueur de journée, ils dorment dans un lit clos et ils ne mangent que les spécialités locales (far, crêpes, cidre…) et finissent évidemment dans un champ de menhirs. En Espagne on n’évite pas les castagnettes (Barcelone n’est pourtant pas l’Andalousie), et à Londres le Double Dekker et le majordome. Si cette série parait à présent en poche, après avoir été éditée à partir de 2014, elle reste comme à son origine très actuelle ou pas du tout.
Tout ça est bien sûr pour rire : même pas peur ! et la fantaisie galope avec l’intrigue. Les illustrations comiques nombreuses, le texte très aéré, les présentations de personnages en début de roman, les quizz à la fin, tout est fait pour simplifier la tâche au jeune lecteur sans pour autant appauvrir l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *