Coricoco

Coricoco
Charline Collette
Seuil jeunesse, 2023

Les travailleurs de l’aube

Par Anne-Marie Mercier

Que se passe-t-il avant que le coq chante ? Rien, dirait l’enfant qui dort et pour lequel la nuit est un domaine inconnu sinon interdit. Dans ce petite album carré, Charline Collette montre toute l’activité qui se déploie, un peu partout : la bergère en montagne, la gardienne de phare, le pêcheur, le pompier, la postière au tri, et bien d’autres, sur les marchés, dans les cultures, à l’hôpital, sur la route ou dans les rues de la ville… et bien sûr l’éboueur et le ou la boulangère, figures les plus connues du travail à l’aube.
Le texte énumère chaque situation en courtes phrases écrites en cursive sur la page de gauche tandis que celle de droite accueille de superbes images à fond perdu dans lesquelles les couleurs vives de vêtements ou de véhicules tranchent sur le noir de la nuit, qui devient de plus en plus bleue, jusqu’au jaune éclatant du réveil de l’enfant qui découvre cette belle lumière dans les bras de sa mère sans avoir rien vu de tout cela… contrairement au lecteur.
C’est une belle évocation de métiers sur fond de nuit. Tous sont beaux et dignes, utiles, comme cet album. La nuit est ainsi habitée et sans doute rassurante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *