24 jours avant Noël
Magdalena, Emmanuel Ristord
Flammarion, Castor poche (coll. « Je suis en CP »)
Que faire avant Noël ?
Par Anne-Marie Mercier
Un album-calendrier de l’avent ? Quelle bonne idée ! Sauf que :
Le principe d’un calendrier de l’avent est qu’on ne peut découvrir chaque jour que successivement : c’est difficile d’obtenir cela avec un album, surtout lorsque deux jours figurent sur une même double page. Bon, on peut supposer que l’enfant ne sachant pas encore bien lire, il aura besoin chaque jour de l’intervention d’un adulte pour lever l’énigme du texte. Mais le texte étant redondant avec l’image, tout cela n’est guère inspirant.
Autre difficulté : selon le principe de « je suis en CP », le contexte est souvent celui de la classe. Noël étant vécu très différemment selon les cultures des familles, l’événement est rabattu sur le plus petit – c’est à dire commercial – dénominateur commun : cadeaux, gâteaux, marchés, sapins décorés… on a même la mention de Saint-Nicolas et du Père Fouettard, en plus de l’inévitable Père Noël.
La mention « une histoire à lire chaque soir » figurant sur la couverture est trompeuse : en fait d’histoires, ce sont plutôt des descriptions d’actions (on décore la classe, des enfants écrivent une lettre au père Noël, on fait des gâteaux…). Cela relève plus de textes d’un manuel de lecture que d’histoires à proprement parler.
Alors, peut-être vaut-il mieux aller chercher le Pomme d’Api de décembre (celui de l’an dernier avait une formidable collection de mini histoires, une pour chaque jour de l’avent, et bien laïques en plus, ce sera peut-être encore le cas cette année) ou confectionner soi-même un vrai calendrier de l’avent avec une liste d’histoires à lire ? Il y a tant de jolies histoires de Noël…