Les maisons du jardingue

Les maisons du jardingue
Florie Saint-Val
(Les Grandes Personnes) 2023

C’est un jardin extraordinaire

Par Michel Driol

Page après page, on visite des maisons pleines de surprises : les escarghouses, la choumière, la saladachélème ou encore l’aubergine de jeunesse. Pour chacune de ces maisons, un petit texte d’explication en bas de page, et une illustration, avec des rabats, pour aller en visiter l’intérieur.

Le texte évoque les activités des habitants des maisons, activités familières qui se déclinent du matin (premières maisons) au soir (dernières maisons).  Activités qui tournent autour de la nourriture, des réparations faites ensemble, de la musique, des devoirs, de l’amélioration du cadre de vie… Bref, tous les enfants humains s’y reconnaitront, d’autant que tout se termine par des chansons et une fête. Les textes des rabats constituent soit la légende des différentes pièces montrées, soit l’identification de détails, soit le catalogue de la bibliothèque, soit la playlist de la fête… L’autrice s’en donne à cœur joie avec les jeux de mots, les mots valises, qui relèvent d’une invention verbale pleine d’imagination et de drôlerie.

Sous les rabats, c’est tout un univers graphique rempli de détails amusants, d’activités variées auxquelles se livrent des personnages toujours souriants dans des maisons pleines de couleurs. Les personnages ? Pour l’essentiel des insectes très anthropomorphisés, avec des antennes, des ailes, des jupes et des bonnets… Ce sont d’ailleurs des insectes qui nous conduisent de page en page, de maison en maison, pour explorer un univers enfantin où il fait bon vivre dans la joie et la bonne humeur !

Sens du détail, de la fantaisie, de la création verbale : voilà un album épicurien vraiment plein de vie et de poésie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *