Les Enfants Boxcar, Les Hardy Boys.

Les Enfants Boxcar, t. 2 et 3 : L’Ile Mystère et le mystère de la maison jaune
Gertrude Chandler Warner
Novel, 2023

Les Hardy Boys. Le Mystère du vieux moulin
Fanklin W. Dixon
Novel, 2023

Ancêtres du Club des cinq ?

Par Anne-Marie Mercier

Comme Enid Blyton, Gertrude Chandler Warner a été une pionnière dans l’élaboration du roman d’aventure et policier pour enfants. Le premier volume de sa série montrait des orphelins en fuite et survivant seuls dans les bois. Le deuxième et le troisième reprennent ces mêmes enfants, ici assistés par le grand-père qu’ils fuyaient dans le premier tome et les met à nouveau dans un cadre naturel et aventureux, cette fois choisi, avec un mystère à résoudre dans chaque volume : quel est ce jeune homme qui vit seul dans l’île ? Où a disparu le mari de leur vieille gouvernante qui n’en a pas eu de nouvelle depuis des lustres ?
Chaque enfant a un rôle, les ainés comme les plus jeunes (le dernier, Benny, est le spécialiste des remarques naïves qui font sourire), le chien est là aussi (mais pas dans le troisième : il ferait chavirer le canoë encore plus vite), un peu comme dans le Club des Cinq. Mais le principal charme de ces livres réside encore une fois, plus que dans le suspense et l’aventure fort bien menés, dans la description des plaisirs de la vie au grand air, des joies de l’installation du campement, des pique-nique, de la découverte des tâches et jeux qui y sont liés : aller chercher de l’eau ou du bois, construire une étagère pour les assiettes, faire la vaisselle (très important !), faire une tarte, apprendre à pêcher, naviguer en canoë… et apprendre à survivre quand les provisions sont tombées à l’eau et qu’on est à plusieurs jours de marche de la première habitation.
L’autre particularité de ces romans est que le mystère n’est pas le but ultime des histoires : chacune d’elles permet aux enfants de combler un vide dans le tissu familial. Ces énigmes conduisent à une entreprise de réparation de pertes ; ils reconstruisent la famille et l’entourage de leur grand-père et remplissent progressivement sa maison d’êtres perdus et retrouvés, tout comme eux l’ont été.
Les éditions Novel publient également une série culte des années 1950, celle des Hardy Boys. Le deuxième volume a paru récemment,présentant encore un mystère pour de jeunes détectives. Mais ici les héros sont plus âgés, plus professionnels aussi : leur père est détective et ils l’aident dans ses enquêtes, en contact avec la police locale. Dans Le Mystère du vieux moulin, un trafic de faux billet croise une entreprise de sabotage d’usines importantes pour le pays… dangers, agressions, rebondissements multiples, poursuites, il y a tous les ingrédients d’un thriller.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *