Chant de lune
Giulia Vetri
(Les Grandes Personnes) 2024
Ode à la lune
Par Michel Driol
C’est la lune qui s’adresse au lecteur dans cet album qui, par bien des aspects, tient du poème et du livre d’artiste.
D’abord des calques peints en noir, laissant deviner, par leur transparence mate, des silhouettes au milieu de mégalithes ou de forêts, tandis que le texte évoque un rendez vous de sorcières ou la fureur des océans. Puis des pages très colorées, découpées, évoquent les relations des hommes avec la lune, les multiples façons de la célébrer à travers les religions et les croyances, de l’Egypte antique à la Chine, de sa place dans nos imaginaires ou désirs d’y poser le pied. Une dernière partie, moins découpée, invite à aller dans l’espace, encore plus loin, au-delà du firmament, vers l’inconnu.
Ce chant de lune, entendons bien ce chant chanté par la lune, interpellant dès l’incipit le lecteur, traverse les temps, les âges, les pays, les civilisations. Il a quelque chose d’universel, à l’image de cette lune, visible de tous les points de la terre, et tente d’embrasser, avec poésie, différents rôles que tient la lune dans nos représentations. C’est la lune qui inspire les poètes et les artistes, la lune liée à la femme, la lune à laquelle hurlent les loups, la lune responsable des marées. Tout ceci est dit, suggéré, dans une langue imagée et poétique, dans son lexique et sa syntaxe. La deuxième partie a un aspect plus orientaliste, la lune évoquant sa place dans les civilisations asiatique, toujours avec poésie, tandis que les découpes, qui nous font jouer en quelque sorte à saute page, proposent des fragments de la réalité, fleurs, poissons. Cette exploration de notre imaginaire nocturne, de notre imaginaire lié au cycle lunaire se retrouve dans les graphismes avec cette dominante de noir, et avec ces figures du cercle, cercle de la lune, cercle du casque du cosmonaute…
Texte et illustrations sont en accord parfait, se jouant des transparences, des allusions, d’un jeu subtil de montrer-cacher pour rendre sensibles les mystères liés à ce satellite qui ne cesse de fasciner l’homme, invitant chacun à prolonger par l’imaginaire cette rêverie autour du temps, de l’espace et de l’infiniment lointain.