Les Fruits de Lili

Les Fruits de Lili
Lucie Albon
L’élan vert, 2012

Des fruits… de saison

Par Caroline Reynaud master MESFC Saint-Etienne,

Comme avec les légumes de son potager, accompagnée de son ami Henri, Lili nous présente les fruits de saison au fil des mois. « Nous allons cueillir des fruits pour faire de délicieuses confitures. »

Les fruits de Lili est un album coloré et joyeux, pour les jeunes enfants (à partir de deux ans) dans lequel, à I’image de ses albums de la collection Du bout des doigts, Lucie Albon propose des illustrations claires et minimalistes réalisées avec les empreintes de ses doigts et de ses mains. Les couleurs vives de cet album donnent une atmosphère légère et sucrée.

Les enfants peuvent s’identifier aisément à Henri et Lili, petites souris sympathiques et taquines qu’ils suivent dans leur aventure fruitée. Lucie Albon, dans un but éducatif, met en valeur la forme, la couleur, l’écriture du fruit et son usage à travers les saisons.

L’auteure révèle en fin d’album la technique qu’elle utilise pour représenter ses fruits. La marche à suivre est expliquée clairement et les enfants peuvent facilement se mettre au travail. Les fruits de Lili est un album intéressant qui permet aux jeunes enfants d’identifier avec plaisir les différents fruits que l’on peut cueillir et déguster au fil des saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.