Venenum

Venenum
Charlotte Bousquet
Gulf Stream Editeur,  2012

Roman de cape et d’épée,  philosophique et policier

Par Maryse Vuillermet

 

venenum_imageCe roman est à la fois un roman d’aventures, de cape et d’épée plus exactement, un roman historique,(il se passe au XVII° siècle), un roman philosophique, il expose et illustre  la doctrine cartésienne, et enfin un roman policier. En effet, l’héroïne Jana, pupille de Descartes,  dix-sept ans, est chargée par le philosophe agonisant de trouver les causes de sa mort et ses assassins. S’en suit une course poursuite  à travers l’Europe, en bateau,  en diligence, et à cheval, à  bride abattue, jusqu’à Paris. Elle a pour protecteur un ancien soldat  Conrad Von Vries. En chemin, le monde du XVII° est décrit, ses auberges, ses villes coupe-gorge, ses ateliers, ses imprimeries, ses complots contre Mazarin, et la Fronde parisienne.

La jeune fille ne doit faire confiance à personne, elle mène l’enquête grâce à son intelligence, à la logique apprise auprès de son tuteur, mais aussi grâce à sa force physique et son audace,  acquises pendant son enfance misérable dans les rues. Les leçons d’escrime données par son compagnon de voyage sont également bien utiles,  les duels succèdent aux rencontres, les guets-apens, les retournements de situations, rendent le récit haletant.  Mais c’est le personnage de Jana qui l’illumine, il est très attachant, une écorchée vive qui veut préserver sa liberté et pour cela,  se déguise  en homme, et connait ainsi travestie une aventure amoureuse très troublante, l’homosexualité féminine es à peine esquissée mais bien présente.

C’est un  roman à conseiller aux jeunes curieux (ses)  car la langue et le contexte historique ne sont pas toujours  assez expliqués mais ils, elles  ne le regretteront pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *