Modèle vivant
Carole Fives,
Ecole des loisirs, coll. Médium 2014,
Adolescente et artiste
Par Maryse Vuillermet
Carole, quinze ans, mal dans sa peau, est furieuse contre son père qui lui impose une belle-mère qu’elle déteste, contre le divorce de ses parents qui la sépare de son frère de plus de mille kilomètres, et contre la vie en général, car elle s’ennuie et rêve de liberté. Heureusement qu’elle est une artiste, elle suit des cours aux beaux-arts et dessine des modèles vivants, des modèles féminins, mais elle n’a encore jamais dessiné d’homme.
Alors, quand lors d’un week-end, elle rencontre José, un jeune homme peintre qui comprend son art et vit déjà en artiste, il a un atelier de peintre, elle en tombe éperdument amoureuse. Elle réussit, pendant les vacances à le rejoindre chez lui et vit quelques jours enchantés dans son atelier. Là, ils travaillent, et s’aiment et elle peut enfin dessiner et peindre un homme, un modèle vivant, ils sont heureux. Trop peut-être, car tout va s’arrêter brusquement.
Le personnage principal, la narratrice s’exprime à la première personne de singulier ce qui permet au lecteur adolescent une identification instantanée. Son mal de vivre est compréhensible et serait banal à cet âge, mais ce qui rend le personnage plus profond et le roman plus subtil, c’est que nous sommes plongés au cœur des vertiges et des angoisses d’un artiste, puis d’un couple de jeunes artistes.
Et la fin nous permet de comprendre le pouvoir de recréation et de consolation de l’art.