Marche ou rêve

Marche ou rêve
Sika Gblondoumé, Tom Haugomat
Dans le ventre de la baleine, 2012

  éventail de rêve

Par Anne-Marie Mercier

Ce livre acmarcheourevecordéon cultive la simplicité pour arriver à un grand raffinement : imprimé sur papier fort en quatre couleurs sur blanc (bleu, sépia, rouge, noir), combinant formes géométriques et ondulations, il nous propose d’entrer dans un rêve, celui de Tim qui part à la recherche des rêves de sa mère.

Il trouve des espaces oniriques infinis qui s’enchainent en longs paysages dépliés au fils de l’accordéon. Il les parcourt avec des chaussures rouges qui font penser à celles de Gerda dans La Reine des neiges, il prend quelques objets au fil de son parcours, qui l’aideront à se défendre contre une femme inquiétante et indestructible, proche de baba Yaga, enfin, il trouve ce qu’il cherche : une boite avec à l’intérieur un livre accordéon dans lequel on voit Tim regarder par la fenêtre sa mère qui dort, image multipliée comme à l’infini grâce au jeu sur la typographie et l’emboitement des images.

Une belle réussite, rêveuse et mystérieuse, impeccablement réalisée. Décidément, il ya de bien belles choses dans le ventre de la baleine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *