Le Roi des taupes

Le Roi des taupes
Olivier Rolin, Adrien Albert

L’école des loisirs (Mouche), 2012

Le Petit Prince des sous-sols

Par Anne-Marie Mercier

le-roi-des-taupesIl y a beaucoup du personnage de Saint-Exupéry, dans ce roi qu’Adrien Albert représente en pyjama rayé et pantoufles, et un peu de Little Nemo, parti dans des rêves fantastiques : on voyage avec lui sur les nuages, dans les mers (on y est avalé par un gros poisson – salut à Pinocchio, Jonas…), et surtout sur la planète qu’il a découverte, une planète molle, très en désordre, que l’on peut parcourir sous terre (chez les taupes qui l’ont déclaré roi, comme dans les récits d’aventures classiques) ou au-dessus et s’envoler pour d’autres lieux.

Le petit roi nous en fait la visite guidée. Il explique, s’énerve un peu quand il a l’impression que son lecteur prend un mot pour un autre, ou ne suit pas ; il essaie de faire partager ses sensations, ses émotions, ses fiertés, avec un petit ton faussement modeste. Comme dans ses écrits pour « adultes », Olivier Rolin sait donner corps à une voix. Mais ici il entre dans un  genre nouveau pour lui, celui du merveilleux. Son monde, vu aussi avec les images d’Adrien Albert est bien attirant, coloré, contrasté, vaste et changeant.

C’est une lecture en apparence facile mais comportant un vocabulaire riche, un texte fortement marqué par l’oralité (à lire à haute voix aux plus jeunes) qui pourra faire un joli parallèle avec Le Petit Prince, pour compléter la lecture des « grands » de cycle 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *