Le Livre du trésor
Brunetto Latini, Rébecca Dautremer
Trad. (français du XIIIe s.) de Gabriel Bianciotto
Grasset jeunesse (La collection), 2020

 Livre de merveilles

Par Anne-Marie Mercier

La collection de Grasset jeunesse qui réédite des textes classiques (voir les Histoires naturelles, Petit jardin de poésie, La Valse de Noël, Nicolas le philosophe, Les Comptines de ma mère l’oie, justement nommé « La collection », propose de belles surprises, notamment pour cette toute nouvelle année: Le Livre du trésor nous permet d’allier l’ancien et le moderne, avec des extraits d’un texte du XIIIe siècle, publié par Brunetto Latini, un florentin exilé en France, maitre de Dante, entre autres. La traduction en français moderne est due  à Gabriel Bianciotto, spécialiste de langue médiévale et elle est parfaite : pas de faux airs d’antique, un texte limpide et précis, avec quelques tournures simples qui lui donnent un air de science antique (comme « sachez que », « des gens disent que »…). Les illustrations sont de la toujours parfaite Rebecca Dautremer, qui a su jouer de la contrainte de « la collection » à merveille (une palette limitée à 4 couleurs).
Les merveilles sont aussi dans le cœur de l’ouvrage : merveilles du vivant (la fourmi, la baleine, le singe, le caméléon, le loup, la cigogne…) mais aussi de ce qui en faisait partie dans la pensée médiévale mais est aujourd’hui rangé dans le bestiaire fabuleux (la licorne,  le phénix, le dragon…). Saviez-vous que le phénix a le corps rose, que la licorne est dangereuse et a des pieds d’éléphant ? mais aussi que la baleine reste immobile assez longtemps pour qu’un banc de sable se forme autour d’elle et que des marins y accostent, croyant trouver une île de terre ferme ? Que les fourmis d’Éthiopie récoltent de l’or, et comment on peut arriver (par la ruse) à le leur subtiliser ?
On ne dira pas toutes les merveilles de ce livre, elles sont nombreuses et les dessins qui les prennent au pied de la lettre (comme on doit lire les textes) sont chacun une œuvre d’art à contempler.

Bonne année !

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brunetto_Latini

 

https://data.bnf.fr/fr/12471626/gabriel_bianciotto/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *