Mon Grand-Père est un gangster

Mon Grand-Père est un gangster
Guillaume Guéraud
Rouergue, 2023

Sortie de taule en famille

Par Anne-Marie Mercier

Le titre annonce d’emblée le programme, même si le lecteur aura quelques surprises en chemin. Ce grand-père, Pépé Napoli, qui sort tout juste de prison au début du roman, s’est rangé et n’aspire qu’à profiter de la vie dont il a été privé, lorsqu’il a été accusé à tort d’un meurtre pour protéger un caïd de la ville.
Mais sa famille ne l’entend pas ainsi : tous ont vécu dans la légende de cet ancêtre valeureux et ont espéré qu’avec lui ils sortiront de la misère dans laquelle malgré leurs petits arrangements, ils sont plongés. L’ainé vole des voitures qui tombent immédiatement en panne, quant au narrateur, le cadet, il est un petit voleur à la tire assez maladroit et sa mère trouve que travailler c’est trop dur…
Malgré sa désapprobation, Pépé Napoli devra pour réaliser ses rêves de petits bonheurs se remettre au « travail ». Sa route croisera celle du caïd qui l’a fait envoyer en prison à sa place…
La fin est-elle édifiante ? Justice est faite en un sens, mais pas comme on pourrait le penser. C’est réjouissant, totalement malhonnête, surprenant et drôle en mode noir, et rose avec une petite pique contre Jeff Koons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *