Le Détour
Rozenn Brécard
La Partie, 2022
École buissonnière ou classe de mer?
Par Anne-Marie Mercier
Les enfants qui vivent loin de l’école se lèvent tôt pour attraper le bus scolaire. Certains le ratent parfois, comme les deux personnages, sans doute un garçon et une fille, frère et sœur donc. Ils errent jusqu’au soir dans ce « détour » en attendant de pouvoir revenir décemment à la maison à l’heure normale. Ainsi, l’album se clôt avec un « Alors, les enfants, ce lundi ? – Comme d’hab. »
Mais entretemps, que d’aventures : après avoir pensé rejoindre l’école à pied mais s’être laissés distraire par la beauté de l’aube, les enfants jouent aux pirates, s’enfuient en empruntant une barque pour échapper à un gendarme qui a repéré les échappés, adoptent un chien, se baignent dans l’océan tout proche, trouvent un trésor, le perdent… et perdent leurs cartables aussi.
Les images font alterner de grandes aquarelles de paysages larges de nuit ou de vert, et des silhouettes colorées esquissées sur fond blanc. Celles-ci montrent plusieurs moments d’action sur la même page, ce qui donne un dynamisme merveilleux à l’ensemble. Crayons de couleur, aquarelles, encres de Chine… tracent un univers à explorer, et font de ce lundi un temps de vie intense…
L’école prive-t-elle les enfants de cette vie ? En un sens oui, bien sûr. Mas cette aventure ne serait jamais arrivée sans l’obligation de se lever à l’aube et l’idée d’occuper tout le jour clandestinement : école = liberté (à condition de faire l’école buissonnière…)