Tristan ou l’ennui avec les pissenlits

Tristan ou l’ennui avec les pissenlits
Valérie Picard, Audrey Malo
Monsieur Ed, 2022

Sautes d’humeurs

Par Anne-Marie Mercier

Tristan, petit corbeau chaussé de baskets rouges, se promène dans un pré couvert de pissenlits. Un trou s’ouvre devant lui, d’où sort un ver géant qui l’engloutit. Il tombe alors, à la façon d’Alice dans Alice au pays des merveille, en croisant toute sorte de choses et de situations. Il fait des rencontres aussi, puis tombe encore, dans un autre monde d’une autre couleur : l’un est bleu, plein de larmes et de leur pendant, la consolation, comme celle que Tristan apporte à un esseulé. Le suivant est rouge, couleur de la passion, où l’on voit des amitiés et des couples dont Tristan est jaloux, il tombe alors dans le vert, le monde des envieux, puis dans le noir inquiétant de la peur (on y rencontre une araignée poseuse d’énigmes), le monde jaune est celui de la fête et de la gaieté, mais Tristan veut sortir ; il retombe encore une fois dans le rouge où tout le monde est en colère et désespère de trouver un jour la sortie…
Cette ronde des émotions, encombrée de choses et d’êtres parfois difformes, saturée de couleurs, est une imitation réussie des « ascenseurs émotionnels auxquels nous sommes parfois soumis. Loin de tout didactisme, elle est une vision poétique et imagée, tantôt oppressante, tantôt comique, de nos humeurs changeantes.

Cet album correspond parfaitement aux visée de la maison d’édition (il est d’ailleurs écrit par sa créatrice):
« Monsieur Ed est une maison d’édition indépendante de littérature jeunesse, dirigée par Valérie Picard.
Monsieur Ed privilégie les récits aux univers particuliers, aux thèmes universels dans lesquels le réel et l’imaginaire se chevauchent. Il se nourrit d’histoires captivantes qui transcendent l’ordinaire, suscitent le rire ou les larmes, invitent au songe ou à la réflexion. Bien que la fiction illustrée soit au cœur de ses parutions, Monsieur Ed s’intéresse aussi aux documentaires, aux imagiers, aux romans et même à votre saveur de thé préféré.
Monsieur Ed vit à Montréal, au Québec. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *