Amos et les gouttes de pluie/Amos et les pissenlits

Amos et les gouttes de pluie/Amos et les pissenlits
Anne Cortey et Janik Coat

Autrement Jeunesse, 2011

Quand la poésie et l’absurde enfantent un héros attachant

par Sophie Genin

poésie,absurde,sophie geninpoésie,absurde,sophie geninLes deux petits albums, publiés en même temps chez Autrement Jeunesse, sont deux petits bijoux de simplicité et d’émotions.
En effet, ils mettent en scène une espèce de koala bicolore (bleu et rouge) aux yeux jaunes. Sur les couvertures, on le découvre sous son parapluie ou en train de souffler sur des fleurs de pissenlits qui s’envolent alors qu’il est assis sur une oie.
Au fil des images, présentées sous forme d’accordéon, on suit les aventures, toute simples, de ce petit personnage, auquel un jeune enfant s’idenfiera facilement, qui découvre le monde : la pluie et les fleurs de pissenlits pour l’instant, en espérant que d’autres suivront !
Ce « koala » tient un peu du personnage de La Linea, célèbre dessin animé des années 70, pour l’absurde des chutes. Celle de l’opus sur la pluie fait même penser à un tableau de Magritte intitulé « Golconde », mettant en scène une pluie d’hommes coiffés de chapeau melon. Est-ce à dire que ces petits livres ont une portée philosophique, oui, sûrement ! Et, en plus, on trouve même une référence aux oies de Nils olgersson, c’est dire la richesse de ces albums ! N’attendez plus, courrez découvrir ce nouveau héros !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *