Le Garçon du phare

Le Garçon du phare
Marc Ducos
Sarbacane, 2019

Aventures en pyjama

Par Anne-Marie Mercier

Marc Ducos semble sortir des albums ayant pour centre un bâtiment ou un jardin pour se lancer dans le récit d’aventure. L’aventure nait cependant d’un lieu : un jeune garçon arrache par mégarde une portion de papier peint dans sa chambre, et découvre un paysage de mer avec un phare et une île au loin.
Parti dans l’image, il vit une aventure dont les ingrédients sont : un autre garçon de son âge, la nécessité d’empêcher un trafiquant de venir envahir l’île des licornes, un monstre marin qui empêche l’autre garçon de rejoindre son île, la construction d’une barque, l’évasion… et puis le réveil dans une chambre dont on découvre qu’elle est effectivement couverte sur tous ses murs de ce paysage.
La logique du rêve explique sans doute le caractère décousu de l’histoire et ses nombreuses invraisemblances qui font que la « suspension d’incrédulité » ne peut exister que par la volonté du lecteur. Mais les images sont superbes, comme on peut le voir en feuilletant sur le site de l’éditeur,  et c’est une histoire qui brasse comme en un rêve bien des thèmes de récits d’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *