Les Choses qui s’en vont

Les Choses qui s’en vont
Béatrice Alemagna
Helium, 2020

Autant en emporte le vent…

Par Anne-Marie Mercier

Malgré l’écho nostalgique du titre, le propos est léger et heureux : ce qui s’en va, ici, ce n’est pas la jeunesse, les amours, les être aimés, le temps… non, rien de tout cela, qui ne ferait d’ailleurs pas sens pour l’enfant.
C’est une égratignure qui s’efface, une bulle de savon qui se dissipe ­­– pour aller où ? – les larmes, la peur, les poux… tout cela donne l’idée d’une vie légère, où un coup de vent peut tout changer, et faire partir ce qui est représentés ici à grands traits (ou pointillés) sur des feuilles de calque : il suffit de tourner la page transparente pour que l’image apparaisse débarrassée des traits qui l’obscurcissaient (les idées noires), ou simplement de signes qui altéraient le blanc (la musique).
Les images mêlant peinture et crayonnés aux pastels gras montrent des personnages de tous les âges, de toutes couleurs de peau, sous des angles divers et dans des situations quotidiennes variées : faire du vélo, prendre un thé, bricoler, dormir : toutes sont des occasions pour se souvenir que tout passe… sauf une chose : vous aurez deviné laquelle ?
Un bel exemple de philosophie légère et heureuse.
Cet album a été et sera offert à tous les enfants du Val de Marne nés en 2020.

Une Sieste à l’ombre

Une Sieste à l’ombre
Françoise Legendre, Julia Spiers
Seuil jeunesse, 2019

Voyage autour de mon édredon

Par Anne-Marie Mercier

Plus que ce qui surplombe la sieste, l’ombre, c’est ce qui l’accueille qui est ici mis en valeur et exploré ; l’enfant dort sur une couverture, jaune d’un côté, mouchetée de rouge de l’autre, et celle-ci se transforme au fil de la rêverie ou du rêve: tipi, donjon, désert, montgolfière… d’un côté comme de l’autre, la couverture se métamorphose et emmène l’enfant en voyage : dans les airs, sous l’eau, en imaginaire…
Chaque image, reprenant le même carré sage bordé de blanc, montre les plis de l’étoffe et ce qu’elle construit. On peut jouer à chercher les éléments qui reviennent : un ballon, des sandales, un chaton, une peluche…
Carré, cartonné, aux coins arrondis, facile à prendre en main, cet album aux aquarelles  délicates donnerait presque envie de faire la sieste, pour vivre ces aventures – à l’ombre ou pas.
feuilleter
Rappelons sur le même thème de la couverture qui contient tout un monde, le joli Édredon d’Ann Jonas (l’école des loisirs, 1997, disponible dans les bonnes bibliothèques, et qui mériterait d’être réédité).

L’Éléphant. Un conte du chat perché

L’Éléphant. Un conte du chat perché
Marcel Aymé, May Angeli
Les éditions des éléphants, 2019

Jouer au Déluge

Par Anne-Marie Mercier

Les éditions des éléphants ont bien fait de rééditer ce conte de Marcel Aymé, et pas seulement comme un clin d’œil à leur nom. Moins connu que bien d’autres (comme les « Boites de peintures« , qui mêle également réalisme et fantastique, illustré par la même artiste, chez le même éditeur) il est pourtant des plus savoureux. Il couvre toute la durée d’un jeu, jusqu’à sa fin et jusqu’au risque de punition qui suit inévitablement la plupart des aventures de Delphine et Marinette.
Les parents sont partis rendre visite à l’oncle Alfred sans les emmener car il pleut très fort. Elles ont l’interdiction absolue de faire entrer qui que ce soit. Pendant leur absence, les petites décident de jouer à l’arche de Noé et font entrer, dans la cuisine devenue arche, un couple de chaque espèce présente à la ferme. Les tractations auprès des animaux et leurs réactions en se retrouvant dans ce lieu inconnu (sauf le chat) qu’est la cuisine sont comiques. La péripétie principale vient de l’arrivée d’une petite poule qui insiste pour venir jouer et à qui on confie le rôle de l’éléphant. Pendant qu’elle se concentre sur son rôle, en étudiant une image représentant l’animal dans la chambre des parents, la traversée se poursuit, commentée par le capitaine et son second ; elle est mouvementée, les passagers sont bon public, frémissant et patientant, félicitant les pilotes. Une porte s’ouvre et un éléphant apparait, trop gros pour sortir de la pièce : c’est la petite poule qui a réussi à se transformer à force de concentration. Une fois le jeu fini, elle refuse d’en sortir : que se passera-t-il quand les parents reviendront et trouveront un éléphant dans leur chambre?
L’album est très beau, réalisé à l’ancienne avec un dos toilé, un beau papier fort et de charmantes gravures évoquant les livres illustrés du début du XXe siècle, faites sur bois gravé, avec des dominantes de jaune et de bleu un peu passés.

Sur le thème de l’arche de Noé, se souvenir du bel album d’Alain Serres : Les étonnants animaux que le fils de Noé a sauvés (Rue du monde, 2001).

Les Fabuleux Farfelus vont au travail

Les Fabuleux Farfelus vont au travail !
Sandra Poirot Chérif
Rue du monde, 2018

Non-devoirs de vacances ou découpages, folle grammaire, arithmétique poétique

Par Anne-Marie Mercier

Sur le principe du pêle-mêle, Sandra Poirot Chérif aligne des personnages pas forcément farfelus, accomplissant des travaux parfois farfelus mais pas toujours, comme : jouer avec des carottes fraichement récoltées, collectionner des petits trésors, consoler une otarie, arroser une grenouille, nettoyer son parapluie, attendre son amoureuse…
Si on mélange les personnages qui peuvent accomplir ces actions (maitresse déguisée en citrouille, dresseur de ouistitis, musicienne parfumée, exploratrice fort curieuse…) avec les lieux, temps, ou circonstances (tiens ! ça fait même travailler la grammaire de la phrase !) où les actions sont accomplies (avant de réparer le camion de sa grand-mère, dans un parking désert, au milieu des oies, en faisant attention de ne pas glisser…) ça devient tout à fait farfelu !
Le tout est très bien fait : les dessins se superposent parfaitement, et glissent facilement sur la reliure spiralée, les languettes en carton  promettent une manipulation fréquente sans risque de déchirure, la typographie comme les images est très lisible : il n’y a plus qu’à se mettre à l’oeuvre et créer de multiples histoires, les développer, faire se rencontrer les personnages, à l’infini : il y a 19683 possibilités : c’est moins que les Cent mille milliards de poèmes de Queneau qui a (je crois) inventé le genre, mais ce n’est pas mal pour commencer !
Et on peut faire des maths avec : voir une expérience avec le livre de Queneau

Sur le site de l’auteure, on peut voir certaines combinaisons et trouver des conseils pour fabriquer son propre pêle-mêle : voilà un non -devoir de vacances parfait !

Les fabuleux farfelus vont au travail

Fables d’aujourd’hui

Fables d’aujourd’hui
Yvan Pommaux
L’école des loisirs, 2019

Quand Pommaux rime et fabule

Par Anne-Marie Mercier

Ce sont bien des fables, qui proposent une morale de sagesse à tous, souvent à travers des personnages animaux anthropomorphisés  : à ceux qui se trouvent laids et désespèrent d’être aimés, ceux qui sont en proie à la jalousie, ceux qui hésitent entre deux amours, ou qui optent pour le repli égoïste, ceux qui sont harcelés par d’autres enfants, ceux qui ne veulent pas que des étrangers viennent chez eux, ne serait-ce qu’un petit moment, pour se reposer d’un long voyage.
On voit à travers certains de ces thèmes que ce sont bien des fables pour aujourd’hui ; elles  proposent aux jeunes lecteurs des réponses aux questions qui les tourmentent : comment se faire aimer, comment aimer, comment être protégé…

Et ce sont des fable d’Yvan Pommaux, autre point attirant : on retrouve son art de la ligne claire, et ses personnages animaux  évoquent d’autres, bien présents dans ses albums : beaucoup de chats, des souris, des oiseaux qui évoquent le monde de Corbelle et Corbillo, mais aussi des lapins, des taupes, des éléphants… on retrouve aussi son art du texte ; certes, il n’est pas connu comme un poète, mais il fait bien le travail, jonglant avec les mètres (alexandrins, octosyllabes, hexamètres…)  et ses vers ne manquent pas de charme et de rythme :
« Roger, gros comme un éléphant,
Et d’ailleurs c’en est un,

N’écoute pas les mots ressassés et lassants
De tous les importuns

 qui rient de son poids , sa lenteur, sa maladresse.
Il pourrait leur donner des leçons de vitesse,
Et des cours de légèreté !
Son énergie déborde.
Une tasse de thé,
Et hop sur son skateboard,
Il devient la libellule. »

Pas mal, non ? La fable se termine par une invitation à d’autres lectures :
« Oublions la morale,
Et laissons nous bercer,
Dans un lieu sidéral,
Le temps peut s’arrêter,
Là on n’explique rien,
On est cool, on est bien. »

Bon été!

(lire un extrait)

Giselle, Alice et Merveilles

Giselle
Ballet d’Adolphe Adam, texte de Pierre Coran, Illustrations d’Oliver Desvaux
Didier jeunesse, 2019

Alice et Merveilles
Stéphane Michaka (d’après L. Caroll), Clémence Pollet (ill.), Didier Beneti (musique et direction)
Didier jeunesse, 2017

Icônes en musique et en images

Par Anne-Marie Mercier

Pour ces deux livres-CD, Didier jeunesse a fait deux choix différents, choix qui correspondent bien aux titres concernés. Pour Giselle, tout reste extrêmement classiques : les peintures superbes d’Oliver Desvaux représentent l’histoire comme on la verrait dans une mise en scène traditionnelle, en costumes, qui exalterait la gaieté de la jeunesse et la nostalgie des amours brisées, passant des couleurs vives au bleu crépusculaire. Le texte de Pierre Coran accompagne les images, explicitant le drame porté par la musique. La fin du CD propose des extraits de la musique d’Adam qui accompagnait la voix.

Alice est toute de fantaisie : l’histoire reste à peu près la même, mais elle est mise en dialogues et en chansons dans des styles modernes qui campent une Alice aussi énergique que l’originale. C’est rythmé, en paroles, en images comme un musique, un peu déjanté comme il se doit. Cela emporte, c’est savoureux à tous égards.
On peut l’écouter sur France culture.

Vert. Une histoire dans la jungle

Vert. Une histoire dans la jungle
Stéphane Kiehl,
De La Martinière jeunesse, 2019

La couleur de l’espoir ?

Par Anne-Marie Mercier

Au commencement, dans l’album et dans les mots, il y a le vert, du vert partout. Le narrateur, un enfant, arrive du « nord » pour s’installer avec sa famille dans la jungle. Il découvre un pays merveilleux où la nature s’offre à eux, menaçante parfois, mais toujours belle et vivante, parcourue par les éléphants, mais aussi les tigres. Les pages sont couvertes de ce vert qui couvre le blanc de la page : ne reste que l’espace nécessaire au texte.

L’album est le récit d’une déforestation, lente au début avec l’arrivée d’autres habitants, la création d’un village. Le blanc gagne progressivement l’image ;  il laisse aussi la place au noir, celui des souches des arbres que l’on a abattus. Si le vert revient, c’est sous la forme du fantasme, à travers le personnage du tigre, revenu grâce au récit de l’enfant devenu adulte: les couleurs reviennent, présentes dans l’image mais absentes dans le réel décrit par un récit plein de nostalgie.

C’est un bel album, elliptique, qui dit la fragilité de notre monde sans dogmatisme, à travers un simple exemple. Il laisse aussi de la place à l’imaginaire à travers la force de l’évocation par les mots et les images d’un paradis à jamais perdu : le nôtre, demain ?

Les Enfants des Feuillantines

Les Enfants des Feuillantines
Celia Garino
Sarbacane (« X’ »), 2020

Pavé d’été

Par Anne-Marie Mercier

C’est un gros livre : 468 pages ! Mais c’est qu’il y a beaucoup d’enfants dans la maison des Feuillantines (rien à voir avec Victor Hugo, à part le  nom). L’ainée de cette tribu de 8 cousins a 24 ans, les autres ont entre deux ans et seize ans, ce sont cinq filles et trois garçons, certains sont jumeaux, l’une est métis. Chacun d’eux a une vie compliquée, et est l’enfant d’une mère compliquée et disparue, le petit-enfant de grands parents morts trop tôt et le descendant d’une arrière-grand-mère centenaire occupant elle-aussi une pièce de la maison. Et puis il y a des animaux, dont un perroquet aigre, un petit cochon plein d’énergie, un lapin fragile…
Quant aux mères des enfants, trois sœurs, elles ont quitté le navire: l’une s’est suicidée par amour, une autre est partie voyager et n’est pas revenue, la troisième est internée pour soigner sa folie et sa dépendance à l’alcoolisme et à diverses drogues. Ici, on pense aux nombreuses familles catastrophiques dont la littérature de jeunesse est friande (comme dans Oh Boy ! de Marie-Aude Murail, une autre histoire de fratrie à l’abandon).
On pense aussi à Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh, qui montrait une fratrie dirigée par l’ainée qui comme Désirée, l’aînée des Feuillantines, jonglait avec les difficultés financières, l’approvisionnement, la solitude, et tentait de répondre aux besoins de chacun. À la fois comiques et tragiques, les enfants, selon leur âge et leur caractère, affrontent la situation :: l’une est à la fois victime et auteure de harcèlement au collège, un autre vit avec un ami imaginaire, les plus jeunes cherchent leur mère où ils peuvent, certains sont amoureux ou amoureuses, un autre cherche un compagnon à Désirée, tous sont un peu perdus mais la maison vibre d’une belle énergie.
On se prend au jeu peu à peu, on rit de leurs explosions, et des jurons de Désirée, on a envie de les suivre, de les écouter, et d’entendre avec eux le bruit de la mer du côté du phare. Et guetter avec eux l’arrivée d’une mère, d’un ami, d’un amour, qu’on espère pour tous ces enfants fracassés (mais n’y comptez pas trop du côté de la mère!).

Chapeau d’été et L’Air du Printemps

Chapeau d’été
L’Air du Printemps
Jo Witek, Emmanuelle Halgand, Flavia Perez (musique)
Flammarion (Père Castor, « areuh, l’éveil en mots et en musique »), 2020

Livres CD pour les tout petits

Par Anne-Marie Mercier

Beauté des images aux formes simples et lisibles, aux couleurs acidulées, rythme du texte, orienté l’un sur les fleurs et les oiseaux (le printemps), l’autre sur les sensations liées à la chaleur, à la lumière et à la fraicheur de l’eau (l’été), originalité de la musique, pleine d’échos d’oiseaux pour la première, plus jazzy pour la seconde, autour d’onomatopées et d’assonances (chat et chaud)… tout est joli et plaisant, pour les enfants comme pour les adultes.
Les textes sont simples — celui de Chapeau d’été tout particulièrement — sans être pauvres et évoquent des moments de sensations partagées, d’attention aux petites choses.
Ces petits albums aux coins arrondis, de format carré, aux pages cartonnées et lisses sont en plus prêts à être pris en main par les petits auditeurs, une fois la première approche faite. Ils invitent à une lecture à deux, à redire les bruits des insectes, des pas dans l’eau… de la vie, et à savourer les couleurs, les musiques et les mots.
Feuilleter chapeau d’été
ou L’air du printemps

 

La Route froide

La Route froide
Thibault Vermot, Alex Inker (ill.)
Sarbacane, 2019

Aventures gelées

Par Anne-Marie Mercier

Rien de tel qu’un roman dans le grand froid à lire pendant l’été : cela vous incite à rester cloitré à l’intérieur et vous rafraichit, et cela vous donne un horizon dégagé pour les saisons futures.
Le livre de Thibault Vermot renoue avec la grande tradition des romans du nord : on y trouve un jeune garçon, adolescent qui part, bien couvert et bien chaussé, avec son pique-nique, pour ce qu’il pense être une promenade d’une journée, aux environs de sa nouvelle maison, en Alaska (ses parents et lui ont quitté quelques mois auparavant la Californie), un vieux trappeur qui s’est pris d’amitié pour lui et l’a prévenu du danger d’un certain lieu, vers lequel sans le savoir il se dirige, un chien, une tempête de neige qui arrive, et des êtres mystérieux qui prennent forme tandis que la panique s’empare petit à petit de lui.
Le début du roman qui fait alterner préparatifs et scènes de marches pleines d’allant avec des retours en arrière racontant la vie d’avant, au soleil de Californie, la décision des parents qui rompent avec leur travail et une vie confortable mais vide de sens pour affronter la vie rude du nord, le point de vue du garçon, mêlant regrets et enthousiasme, sont par eux-mêmes intéressants. Ils proposent une expérience de retour à la nature avec tous ses aléas, économiques, thermiques, architecturaux, relationnels… Et en toile de fond, qui devient parfois le sujet même, la beauté des paysages, les sensations, les bruits.
La montée progressive de l’inquiétude, avec d’abord la mise en place raisonnée de techniques de survie apprises dans les livres ou en écoutant les adultes, puis l’entrée dans un délire causé par la fatigue, la faim, l’hypothermie et la terreur, les visions inquiétantes, de vieilles histoires de malédictions indiennes, tout cela forme un ensemble prenant.
Les illustrations à l’encre d’ Alex Inker, auteur de BD, sont parfaites dans cet exercice de dépouillement / enrichissement. Elles montrent bien que chaque épisode reprend et renouvelle un thème : la maison, le couteau, l’allumette, le sandwich, la hache, le chien, la carte, le fleuve gelé… et en ajoute de nouveaux : la montre, le téléphone – absent (superbe épisode!), la main coupée (brrr…): frissons garantis, et pas que de froid!