Kiki en promenade

Kiki en promenade
Marie Mirgaine
Les fourmis rouges, 2019

Les failles du quotidien : à quoi expose le fait de promener son chien?

Par Anne-Marie Mercier

Un homme promène son chien. Il se déplace de la gauche vers la droite, avec constance, sur le fond blanc de la page, son chien derrière lui, sans un regard en arrière. S’il s’était retourné, il aurait vu son chien enlevé par un aigle, l’aigle chassé par un tigre. Après le tigre, au bout de la laisse, ce sont une chauve-souris, un renard, une pieuvre, une mouche, un serpent… jusqu’au moment où le chien tombe du ciel (lâché enfin par l’aigle ?) pour reprendre sa place au bout de la laisse juste avant le retour à la maison.

Fantaisie d’un imaginaire de Chien ou conte en randonnée qui transforme le banal en merveille ? il demeure que c’est une superbe variation graphique alliant diverses techniques  pour des effets de couleurs et de matières très subtils. (voir sur le site de l’artiste)

Les promeneurs d’animaux de ces temps confinés se rendent-ils compte de ce qu’ils mènent derrière eux ?

Le Lapin qui ne disait rien

Le Lapin qui ne disait rien
Bruno Gibert
Sarbacane, 2019

Lapin, super star

Par Anne-Marie Mercier

Le lapin est un personnage essentiel dans l’album pour enfants (voir Le Livre pour enfants de Christophe Honoré qui écrit : « les lapins ont gagné »), et pourtant, qu’en sait-on, à part qu’il a de grandes oreilles ?
La liste des cris d’animaux est un classique des jeux sonores avec les enfants ; on les retrouve dans quelques livres, où les sons sont souvent figurés plastiquement de façon intéressante (voir Histoire de la petite dame qui aimait le bruit, de Val Teal, illustré par Robert Lawson). Mais on se demande rarement quels animaux ne figurent pas par leurs cris, et parmi eux il y a… le lapin.
Cet album montre des animaux à plumes et à poil, certains très bruyants et d’autres plus discrets, tout à coup inquiets du silence de leur camarade, tout seul silencieux dans sa cage. Ils décident de l’emmener voir un médecin spécialiste pour les enfants muets et l’on constate que le lapin ne parle pas, mais qu’il écrit. Stupeur, célébrité, il devient un écrivain renommé. Mais d’où lui viennent toutes ses idées ? pour le savoir, il suffit de se souvenir que, s’il ne parle pas, il a de grandes oreilles.
Les illustrations sont aussi cocasses et bruyantes (ou silencieuses) que le texte. Un régal.

Histoire de la petite dame qui aimait le bruit

 

L’Imagier des couleurs de la nature

L’Imagier des couleurs de la nature
Pascale Estellon
Les grandes personnes, 2020

Jaune comme… une branche de mimosa ou une poire ?

Par Anne-Marie Mercier

« Rouge comme… », « orange comme… », jusqu’au noir et blanc en passant par le vert et le bleu, les couleurs sont déclinées dans ce grand album à rabats à travers la forme de l’imagier : une page donne de 4 à 9 nuances de la couleur dans des disques de tailles différentes. Ces planètes de couleur sont déclinées dans des nuances aux jolis noms, comme, pour le rouge, vermillon, rubis, magenta, garance, etc.
Face à cette page de nuancier on trouve quatre pages d’images sur fond blanc qui déclinent les mêmes nuances de la couleur : oiseau, fruits, fleurs, cailloux. Ces vignettes figurent en quasi monochromes, avec quelques rehauts de noir, de blancs ou de bruns qui leur donnent du luisant et du relief, et des touches de vert qui nous rappellent constamment que l’on est dans le monde naturel : branches, feuilles, , tiges.
Ces pages proposent un bel apprentissage des mots, des choses et des nuances.

Pascale Estellon a publié chez les grandes personnes un beau Cahier pour apprendre à colorier autrement (2013)

Cahier pour apprendre à colorier autrement

 

Une Maman c’est comme une maison

Une Maman c’est comme une maison
Aurore Petit
Les Fourmis rouges, 2019

 

Tout est bon dans la maman

Par Anne-Marie Mercier

Construit comme une litanie religieuse, l’album égrène à chaque page la formule « une maman c’est comme… » suivie d’un autre substantif, ou parfois avec des variations longues (« une maman c’est comme la lune dans la nuit ») ou brèves (« une maman c’est doux »). De la période qui précède la naissance (où la mère est une maison, un véhicule), à la naissance (où elle est un nid, une fontaine…) jusqu’à l’âge où l’enfant se déplace seul (elle est alors une barrière, une cachette…)
Dans toutes ces situations on a le point de vue très utilitaire d’un enfant qui voit tout ce que sa mère lui apporte, et en profite… jusqu’au moment où il s’en éloigne, comme on s’éloigne de la maison pour gagner son autonomie. C’est un rappel sans doute salutaire aux mères trop dévouées : même très entouré, un enfant doit pouvoir s’éloigner. La mère apparait comme une présence constante, efficace dans les jeux comme dans les souffrances, l’enfant en profite et c’est tant mieux.

Cette leçon et cette belle évidence sont portées par des images aux couleurs flashy, au dessin simple et parfaitement lisible, images de stabilité et de bonheur. Chaque pièce de la maison, chaque paysage apparait comme un prototype du genre où la mère et l’enfant, mais aussi les amies et surtout le père (bien présent dans certaines pages, participant aux travaux de la maison et aux repas) entourent l’enfant. C’est une célébration tonique des relations que l’enfant tisse dans ses toutes premières années, et un bel album sous une jaquette qui se déplie… comme une affiche.

 

 

 

Pierre le voleur

Pierre le voleur
Yves Frémion
Le muscadier 2020

Voleur cévenol

Par Michel Driol

Pierre est voleur, ou plutôt kleptomane. S’il ne peut s’empêcher de prendre, il n’est pas menteur, et reconnait volontiers ses larcins. Du coup, il est parfaitement intégré dans son village des Cévennes, et par la population, et par la gendarmerie locale. Jusqu’au jour où un vol a lieu dans une résidence secondaire, dont les propriétaires sont moins compréhensifs que les autochtones.

Pierre le voleur est un roman sympathique, ce qui n’a rien de péjoratif ou de dévalorisant, la sympathie étant une des grandes qualités humaines, un véritable « feel good novel ». Il y est question de ruralité, mais de ruralité heureuse, d’un village cévenol à la fois replié sur lui-même et ouvert aux étrangers (voir le nom et l’origine des quatre gendarmes de la brigade !). C’est d’abord une galerie de portraits, de ces portraits des personnages traditionnels de la France profonde : l’instituteur, communiste peu orthodoxe, les deux bistrotiers adversaires, les gendarmes, le curé et le pasteur par exemple. C’est ensuite une énonciation dans laquelle le narrateur singulier s’efface derrière une communauté, par un « nous », signe de la collectivité unie pour défendre son original inoffensif, Pierre, d’origine kabyle par son père. C’est donc un roman de la bienveillance, de l’acceptation de l’autre dans sa singularité, de la tolérance, dont la fin optimiste donne envie d’aller s’installer loin des villes dans un village à taille humaine.

Sans doute le roman tient-il plus du conte, de l’apologue que de l’enquête sociologique. Les Cévennes dont il est question sont plus proches, sans doute, de la carte postale que de la réalité. Mais c’est là la force de ce texte, de passer par la fiction joyeuse pour redire la force du lien social, de l’empathie, de l’importance d’un langage de vérité qui permet d’établir la confiance.

Quand je suis toi & tu es moi

Quand je suis toi & tu es moi
Preston Norton
La Martinière jeunesse 2020

On a échangé nos corps

Par Michel Driol

Ezra Darvent est un garçon tourmenté, insomniaque, qui rêve d’inviter Imogen au bal de fin d’année. Fan de Johnny Depp, il anime une chaine Youtube parodique et très populaire, mais dont il ne parle pas à ses amis. A la suite d’une éclipse, le voilà qui change de corps avec  Wynonna, tout en gardant ses propres pensées. Ces changements de corps interviennent à intervalles plus ou moins réguliers, avec la crainte qu’ils ne soient définitifs. Vont-ils aider les deux adolescents, à l’aide du corps de l’autre, à régler leurs propres problèmes ?

Ce récit fantastique à la première personne pose la question du genre et de l’identité. Qui sommes-nous ? Comment se construisent nos relations avec les autres, amitié, amour, découverte de la sexualité. Au-delà de la découverte du corps étranger de l’autre auquel il faut bien s’habituer, le roman permet aussi de découvrir les fêlures secrètes, familiales, de ces deux adolescents, dans une petite ville américaine où tout semble lisse et bien réglé. La question du travestissement est aussi mise en abyme avec la comédie montée par la troupe de théâtre du lycée, La Nuit des rois.

Un récit original plein de rebondissements, de quiproquos pour aborder les questions de l’affirmation de soi, de la construction de l’identité et des relations entre garçons et filles.

Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
Suzanne Collins
PKJ, 2020

« Cria Cuervos y te sacaràn los ojos » ;
ou : ceci n’est pas un livre pour la jeunesse

Par Anne-Marie Mercier

Mais à quoi sert la loi de juillet 49 ? elle interdit de « présenter sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, […] ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l’enfance ou la jeunesse ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques ou sexistes ». Si ces deux défauts (sexisme ou racisme) sont épargnés au personnage principal de cette histoire, il accumule tous les autres, et même pire : assassinat, délation, hypocrisie, et trahison sont à ajouter au palmarès – il tuerait sa grand-mère bien aimée et prostituerait sa cousine s’il le fallait (je crois qu’il a fait  le deuxième, mais sans se salir les mains – l’auteur non plus ne se salit pas les mains par parenthèse, comprend qui veut, du moins au début du roman) .
Le jeune Coriolanus est a priori sympathique, comme tous les héros : orphelin, élevé par sa grand-mère (qu’il adore), et sa cousine (idem), il est mignon, très intelligent, volontaire, et il est certain d’avoir un grand destin, du fait de ses origines : il est le dernier descendant d’une lignée d’aristocrates de Panem, les Snow (tiens, ça rappelle Le Trône de fer). Panem vient de remporter la guerre contre les districts et d’établir les « jeux de la faim » pour rappeler cela aux vaincus. Tout le monde plus ou moins a entendu parler de cette dystopie et de ces jeux, je n’y reviendrai pas, et on sait que la lutte pour la vie y est terrible.
Coriolanus lutte aussi, non tant pour sa vie que pour sa place dans la société ; il est prêt à tout pour récupérer la place qui lui est due selon lui (tout en haut) sans en être tout à fait conscient ; toutes ses hésitations morales tournent vite court face à la nécessité, et se transforment en faux prétextes. Il est un vrai « salaud » au sens sartrien du terme (je suis allée jusqu’au bout du roman pour voir irait l’auteur (enfin, jusqu’où elle amènerait son personnage) et j’ai eu la réponse : très loin. Plus encore que tout cela, c’est la « banalité du mal » qu’il incarne qui est gênante.

D’où ma gêne et mon envie de ne pas recommander ce livre pour de jeunes lecteurs (ou lectrices) travaillés par l’identification, bien qu’il soit plein d’action et de retournements rapides, malin enfin. L’auteur est aussi habile : elle emporte son lecteur dans un jeu de faux-semblants, couverts de quelques voiles bien pensants où le bien et le mal deviennent flous jusqu’au dénouement et à la tombée des masques.
Pour de jeunes adultes, pourquoi pas, mais que fait la mention de la loi de 49 en page de garde ?

 

 

 

Cyril et Pat

Cyril et Pat
Emily Gravett
Traduit (anglais) par Rosalind Elland Goldsmith
Kaléidoscope, 2018 (MacMillan children’s Books 2018)

 Tu ne vois pas ?

Par Chantal Magne-Ville

Encore une histoire d’amitié impossible, direz-vous ? Eh bien oui, mais revisitée par l’humour d’Emily Gravett, qui peint la rencontre d’un écureuil avec…un rat, dont, dès les premières pages, elle s’amuse à souligner l’incroyable ressemblance. Ce qui explique que Cyril, pauvre écureuil esseulé dans son parc anglais, peine à se rendre à l’évidence, puisqu’il a enfin quelqu’un avec qui jouer.
Pourtant ses voisins, pigeons, canards, et oies,  s’emploient à le mettre en garde : « Enfin, Cyril, tu ne vois pas ? Ton ami n’est autre qu’un…. ». Mais totalement aveuglé, Cyril achève toujours la phrase avec ses propres qualificatifs, tous plus généreux les uns que les autres : « écureuil, tout comme moi ! » ou « pur génie !», « esprit généreux !», ou « écureuil très malin ! ». C’est finalement un petit garçon venu lui donner des cacahuètes qui prononce le mot fatal : « un rat », à partir duquel la réalité s’impose ; fini de jouer à cache-cache, d’effrayer les pigeons, ou de fuir le chien, et… retour aux tourments de la solitude. Les jeux qui étaient amusants deviennent risqués quand on est seul, ses voisins n’hésitant plus à l’agresser.
La structure du livre joue sur des effets dilatoires, la réponse aux phrases interrompues nécessitant de tourner la page, pour une surprise et un plaisir toujours renouvelés. Le texte s’efforce de rimer : « Pour être amis, c’est évident, vous êtes trop différents !» ; le mot « rat » résonne avec « malfrat », laissant ressurgir tous les stéréotypes sur le rongeur.
Emily Gravett  montre le rat comme un voleur, un morceau de pain dérobé aux canards caché dans le dos, ou se défaisant difficilement d’un chewing-gum. La mimique des personnages est toujours très expressive, comme la hargne du chien sur le point d’attraper l’écureuil, hargne qui se mue en terreur face à l’armée des rats.
Le lecteur est emporté par le dynamisme des images, qui occupent souvent la double page, s’amusant à suivre le parcours des protagonistes retracé en pointillés de couleur lorsque le chien les course. Les pages très colorées du début s’obscurcissent quand, une fois seul, l’écureuil poursuivi se retrouve dans les bas fonds où règnent les rats. Mais partout de petites touches d’humour évitent de dramatiser : les boutiques ont des noms amusants « Le piège à rats », ou « Drôle d’ami », le chien agresseur, à la fin, promène des rats dans un patin à roulettes…
La double page d’introduction se retrouve à l’identique pour clore le récit, mais transfigurée par la nuance rosée de l’amitié retrouvée.

Une lecture aussi réjouissante qu’instructive !…

 

 

La Classe aux histoires

La Classe aux histoires
Rémi Chaurand – Illustrations de Laurent Simon
Casterman 2020

A chacun son histoire

Par Michel Driol

Ils sont 11 dans la classe de M. Berflaut : de Fouillis à Castagne, de Proprelette à Cradô… Tous les matins, ils racontent une histoire. Chaque histoire tient sur une double page avec, à chaque fois un dispositif narratif original, à l’image de l’histoire racontée. Enfin, c’est M. Berflaut (beau nom en verlan) qui raconte son histoire, à l’aide de tous les enfants de la classe.

On l’aura compris, le livre vaut moins par les histoires racontées que par la façon de les raconter, en fonction de son propre caractère, de son propre vécu. Et ce sont autant de portraits d’enfants qui se dessinent sous nos yeux, portraits forment induits par le nom de chacun. On pourra peut-être reprocher à cet album son côté caricatural et stéréotypé, mais ce serait passer à côté de deux de ses grandes qualités : l’humour et le respect pour les enfants dont il fait preuve. L’humour est présent à chaque double page, que ce soit dans l’histoire racontée ou dans le graphisme qui l’accompagne, toujours adapté et révélateur, au service du récit de l’enfant narrateur. Quant aux histoires, elles sont bien le reflet des enfants, et révélatrices de leurs désirs secrets, de leurs blessures intimes, de leurs fantasmes, de leurs espoirs en un monde meilleur. A leur façon, elles en disent long sur chacun d’eux, et sont comme une incitation à prendre en compte l’imaginaire des enfants pour ce qu’il révèle d’eux-mêmes.

Si le plaisir de raconter et d’écouter des histoires est aussi vieux que l’humanité elle-même, ce livre parle des rapports entre l’auteur et son récit, d’un monde de paroles où les récits des uns et des autres se croisent, se juxtaposent, ou se fondent ensemble pour inventer quelque chose de nouveau et de collectif. Et tout cela avec un humour sans faille !

Le Noël de Rosetta

Le Noël de Rosetta
Nathalie Tuleff, Guillaume Lucas et Janna Baibatyrova (ill.)
Trois petits points, 2020

Mon beau sapin… du monde d’avant

Par Anne-Marie Mercier

Les éditions Trois petits points, spécialisées dans les livres audio, proposent avec Le Noël de Rosetta un album très coloré (malgré son thème), superbement illustré, avec un joli conte de Noël :
« Le royaume de Rosetta est tout gris. Il paraît qu’avant, la vie y était pleine de couleurs et de musique, surtout à Noël. Rosetta rêve de vivre cette fête. Son copain Lucien a envie de lui faire une surprise. Au son des hautbois, piano, sonnette hollandaise, noix de coco, ocean drum, tambourin, cor anglais, grelots, flûte irlandaise, il part en quête d’un sapin ».

On retrouve les thématiques du conte : une quête, plusieurs rencontres d’animaux serviables et d’un géant aimable qui a oublié qui il était (on devine qu’il était le Père Noël), événements magiques… et retour chez soi avec la résolution du problème : grâce à l’opiniâtreté de Lucien et aux larmes de Rosetta (bon, c’est un peu « genré », mais c’est elle la princesse, lui est fils de fermiers), le monde tout gris reprend des couleurs et Rosetta aura un sapin pour Noël.
C’est aussi un récit dans la tradition de Noël : recherche de décors pour le sapin, rencontre d’un Père Noël (certes amnésique), voyage à dos de renne volant… et extraits de musiques de Noël, notamment avec un joli jeu de clochette pour le final qui joue le traditionnel « Kling Gloeckchen » (celui de l’album est plus joli !)
Il y a aussi quelques traits de fantaisie (Rosetta est une princesse qui et vit dans un château mais va à l’école, et elle a la peau noire). L’histoire est guidée par une orientation écologique bien de notre temps avec une réflexion sur ce qu’il faut pour faire un arbre et sur ce qui a pu causer leur disparition. On pourrait objecter que la magie qui résout tout cela est un peu facile (mais c’est un conte et il ne faut pas désespérer les enfants) .
C’est aussi un récit parfait pour les petits, avec des énumérations des fruits et légumes d’autrefois, des couleurs des saisons (il ne pousse plus que des salsibagas et des potinambours grisâtres et insipides !). Les voix sont très expressives (l’abeille, l’écureuil et le géant ont chacun leur style et leur intonation). Flûtes graciles, arpèges de piano, une musique paisible et pas trop envahissante accompagne le voyage de Lucien avec Saint-Saens, Weber, Bizet, des airs traditionnels et des compositions originales.

Livre de 32 pages et CD de 36 minutes. Dès 4 ans.

Écouter un extrait sur le site de l’éditeur