Une île st née

Une île st née
Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier- illustrations de  Manon Diemer
Saltimbanque 2025

Quand la nature accueille la vie

Par Michel Driol

Quelque part au sud de l’Islande, en 1963, l’éruption d’un volcan donne naissance à une ile, qu’on baptisera Surtsey. Ce documentaire retrace son histoire, et chronologiquement montre comment des traces de vie, d’abord infimes, s’y implantent. Aujourd’hui cette ile est vierge, véritable laboratoire à ciel ouvert, réserve naturelle accessible seulement aux chercheurs quelques jours par an.

L’album se présente comme un livre de bord, avec quelques notations datées en bas de page, et une grande illustration dans des teintes bleutés. On peut ainsi suivre pas à pas, heure par heure, d’abord l’éruption du volcan, Pendant près de trois ans, tant que la lave coule, seuls quelques oiseaux ou insectes survolent l’ile, sans s’y installer. La première plante à y pousser ne résiste pas aux laves qui proviennent d’une ile éphémère voisine. Puis fleurs et lichens apparaissent, des oiseaux viennent nicher, leurs déjections fertilisant le sol sur lequel prospère la végétation. La dernière image montre une vie prospère, variée, forte et belle.

Basé sur des observations scientifiques, le texte énonce des faits, mettant à distance toute émotion (si l’on omet quelques points d’exclamation) jusqu’à la dernière phrase, adressée directement au lecteur, explicitant ce qui était sous-jacent, la beauté et la force de la vie capable de s’installer dans des conditions extrêmes. Les illustrations, au contraire, parfaitement cadrées, soulignent la beauté et le merveilleux de cette naissance dans une atmosphère à la fois réaliste – voir par exemple la délicatesse de la représentation des plantes, des oiseaux, des mammifères – et onirique – dans la représentation de  la lave, du minéral, qui confèrent aux illustrations cette impression de création du monde.

Entre réalisme scientifique et poésie (rappelons les liens étymologiques entre la poésie et la création), un magnifique album qui laisse rêveur, contemplatif, face à la force de la vie et à ses conditions d’apparition dans des milieux hostiles.

Savez-vous planter les choux ?

Savez-vous planter les choux ?
Pauline Kalioujny
Thierry Magnier 2025

Dans les choux, les pesticides !

Par Michel Driol

Détournant une nouvelle fois une célèbre chanson enfantine, et reprenant  sa petite héroïne, Pauline Kalioujny alerte contre l’usage intensif de produits chimiques dans l’agriculture. Le texte propose, page après page, les paroles de la chanson qui lui donne son titre. Mais les illustrations racontent, bien sûr, une toute autre histoire. Tout commence par une fillette, au milieu d’un champ de choux, dans un univers tout vert, peuplé d’une foule d’animaux vivant paisiblement. Cet univers vert est soudain taché de rouge, par les produits suffocants qui sortent d’un pulvérisateur. Les pages suivants sont, peu à peu, envahies d’engins de plus en plus gros, qui déracinent les haies, détruisent le sol, de techniciens agricoles qui répandent partout leurs produits, faisant fuir les animaux, au grand dam de la fillette, qui assiste, impuissante, à au grand remplacement du vert par le rouge. Jusqu’à la page finale, qui s’ouvre en rabats, et montre la fillette chevauchant une taupe géante pour faire fuir les hommes en rouge.

Suivent quatre pages très documentées, les deux premières expliquant ce que sont les pesticides et leurs effets sur la biodiversité, tout en signalant d’autres modèles agricoles possibles. Quant aux deux dernières pages, elles donnent des conseils très concrets pour limiter l’impact de ces produits.

On le voit, le détournement de la comptine est au service de l’engagement constant de l’autrice pour le respect de la nature et du vivant, l’écologie. Elle illustre sa thèse de façon à la fois très visuelle et pleine d’inventivité. On a déjà signalé l’utilisation des deux couleurs, le vert et le rouge, couleurs symboliques à plus d’un titre, couleurs qui donnent à voir aux plus jeunes les bonnes pratiques et les mauvais usages d’une agriculture productiviste. Signalons aussi la richesse des détails des illustrations qui ne manquent pas d’humour dans l’attitude de cette grenouille repue, par exemple, ou les petits êtres à la fois humains et végétaux.

Invitation à cultiver son jardin, sans intrants, utilisation malicieuse d’une chanson bien connue,  on prend grand plaisir à savourer cet album, œuvre de plasticienne autant que d’autrice engagée.

Le Bateau de Grand-Père

Le Bateau de Grand-Père
Maylis Daufresne – Edwige de Lassus
Sarbacane 2025

La mémoire et la mer

Par Michel Driol

Premier retour printanier à la maison bretonne de Grand Père après sa mort, pour Joseph, sa petite sœur Iris et leur mère. Les souvenirs se mêlent aux objets, aux parties de plaisir avec les cousins. Qua faire du vieux bateau qui se dégrade dans la grange, dans lequel Joseph retrouve le vieux pull de son grand-père et son odeur ? L’emmener en mer, pour qu’il y coule dans son univers, et qu’on revienne le voir, à toutes les vacances.

Avec beaucoup de douceur et de poésie, cet album aborde la question de la mort, du deuil et du souvenir. Le texte, écrit à la 3ème personne, plutôt du point de vue de Joseph, mêle impressions subjectives et notations objectives : dès la première page, les herbes hautes, signe implicite d’une pelouse qui n’est plus entretenue, et la présence familière des objets que l’on retrouve, comme la cafetière cabossée.  Avec discrétion, le texte porte les traces du point de vue de Joseph, à travers des verbes comme s’étonne, guette, sait… L’album alterne aussi le récit du présent, des activités du printemps, avec les souvenirs des activités partagées avec le grand-père : l’observation de Sirius, la nuit, les sorties en mer sur le voilier, rendant ainsi la figure du grand-père extrêmement présente dans l’esprit de Joseph – et dans les illustrations. Le texte attache une importance particulière et sensible aux notations des bruits et des silences.  Silence de la maison, souvenir de la voix murmurée du grand père, de ses propos, chant de la mère pour endormir la sœur, trilles d’un oiseau… puis silence final, troué de rares paroles « il est temps » dit maman, au moment de lancer le bateau à l’eau pour la dernière fois, dans une sorte de solennité qui contraste avec les jeux auxquels se sont livrés les enfants sur la plage.

L’album réussit aussi à faire alterner les moments de joie, de jeux (la cueillette des fraises, la cabane dans l’arbre avec les cousins…) avec des moments où on se souvient avec nostalgie de celui qui n’est plus là. Sa force réside peut-être dans le fait d’immerger – et non d’enterrer –  une figure du grand-père à travers son grand-père, la plage, l’océan, devenant ainsi des lieux de mémoire pleins de vie, avec les algues qui s’accrochent au mat. Mais comment aussi ne pas penser à la barque des morts pour traverser le Styx, ou aux rites funèbres basés sur des bateaux sépultures ?

Edwige de Lassus propose des illustrations en grand format, représentant une Bretagne dans des couleurs qui évoquent Gauguin, avec des bleus profonds qu’on retrouve d’une page à l’autre, bleu du vase, bleu des feuillages, bleu due la nuit, bleu du bateau, et des jeunes éclatants, jaune de la plage, des champs, et de la lumière sur la mer. Deux couleurs qui disent à la fois la tristesse et l’espoir, symbolisant la mort et la vie.

Un album sensible qui parle de souvenir et de deuil, qui parvient à tisser le rêve et le quotidien, pour évoquer ces liens intergénérationnels entre un grand-père disparu et son petit-fils, un album dans lequel nombre de jeunes lecteurs reconnaitront leurs propres sentiments et émotions.

 

L’Echappée belle de Marta

L’Echappée belle de Marta
Delphine Roux – Gaëlle Duhazé
HongFei 2025

Grosse fatigue

Par Michel Driol

A Chouquette-sur-Merle, un village peuplé d’animaux, Marta est l’oie qui tient la pâtisserie. Tout semble aller bien jusqu’au jour où elle se sent de plus en plus fatiguée, où elle rate ses cuissons et ses crèmes. Pourtant tout le monde l’aime, et elle adore faire plaisir. Elle se décide alors à fermer boutique et partir sur une ile, dans un hôtel où elle a été heureuse avec ses parents. Et, petit à petit, Marta retrouve le sourire et le gout de vivre.

Rares sont les ouvrages de littérature pour la jeunesse à aborder le thème du burn out. Celui-ci le fait sans écrire le mot, mais en décrivant tous les symptômes d’un mal lié au travail et à l’isolement. Le texte et les illustrations nous conduisent d’abord dans un univers enchanté, un village de carte postale, avec sa boutique, Les délices de Marta, et ce personnage d’oie pâtissière dans son laboratoire, sourire au bec, attachée à régaler ses clients. Bref, tout pour être heureuse. Toutefois, si l’illustration montre bien un client satisfait, le texte, centré sur Marta, ne parle pas de reconnaissance, de remerciements, comme pour souligner sa solitude. Arrivent alors les symptômes, la disparition de la joie de vivre, la fatigue, les accidents successifs, la perte de l’estime de soi, bien montrée dans l’image que le miroir lui renvoie, dans laquelle elle a du mal à se reconnaitre. La rencontre fortuite avec le docteur du village, qui évoque aussi sa fatigue passée, et comment il l’a surmontée, une nuit agitée où se mêlent chagrins et souvenirs passés la conduisent à enfin prendre des vacances et tout quitter.  La force du texte est de se situer toujours du point de vue de Marta, d’entrainer le lecteur à comprendre combien cette décision est difficile, mais à quel point il est nécessaire de faire une pause, de partir loin.  Evoquons brièvement les personnages qu’elle rencontre sur l’ile, avec lesquels elle a des discussions, des conversations, qui vont l’aider. Les deux renardeaux  qui évoquent l’héritage de leur Mémé pour faire disparaitre les chagrins en les écrivant sur le sable, et surtout le goéland hôtelier, à l’écoute, discret, et prévenant. L’île apparait alors comme le contrepoint du village : un lieu de repos, mais aussi d’attention aux autres, de sociabilité, de partage, façon de montrer la nécessité des autres pour retrouver équilibre et estime de soi, comme points d’appuis dans ce travail solitaire à faire sur soi pour s’en sortir.

On le voit, le propos est sérieux, mais l’album s’adresse bien à des enfants. D’abord par l’animalisation des personnages, animaux que les illustrations humanisent  avec leurs vêtements, leurs chaussures, dans un joyeux mélange de réalisme et de fantaisie. Ensuite par le texte, beau récit au passé simple, qui sait épouser le point de vue de Marta, dire ses émotions, ses sentiments, sans jamais s’appesantir sur ce qu’il pourrait y avoir de douloureux. Enfin, par la façon pleine de douceur, tant dans le texte que les illustrations, de présenter l’échappée belle sur l’ile, la plongée dans le souvenir des passé, l’évocation graphique bleutée des nuits, et la façon de représenter cet hôtel hors du temps, un peu désuet, mais si « cosy ».

Entre petit roman et gros album, un ouvrage qui présente un personnage touchant, fragile, trouvant la force de se ressourcer, de lâcher quelque peu prise dans son travail, pour briser son isolement et sa solitude, comme une façon de dire qu’il faut faire plus attention aux autres.

Qui es-tu ? Les animaux du monde

Qui es-tu ? Les animaux du monde
Karine Daisay
Saltimbanque 2025

Le tour du monde en 21 animaux

Par Michel Driol

Un imagier tout carton, à destination des plus petits, pour présenter 21 animaux en provenance du monde entier. Si certains sont bien connus, comme le coq, d’autres le sont bien moins, comme le maki catta ou encore le dragon de Komodo. Sur chaque page de gauche, l’animal se présente, dit où il habite, raconte une petite anecdote qui le caractérise, évoque ses habitudes ou son mode de vie. L’illustration le montre dans son environnement, tandis que sur la page de droite figure sa tête qui regarde le lecteur.

Des animaux de toutes sortes, à poils, à plume, à écailles, – à l’exception  notable des poissons – des animaux sauvages ou encore des animaux d’élevage présentent une faune diverse. S’il est question souvent de mâles, on parle aussi des femelles. Mise à part la girafe (terme épicène, le texte ne portant de connotation sexuée), 5 sont explicitement des femelles. Il s’agit de la vache, pour laquelle est choisie la vache sacrée d’Inde, la jument, la lamate, la chatte, la louve  La parité n’est donc pas atteinte, mais on note la volonté de l’autrice de faire une place aux femelles…

Si deux mâles (le coq et le lion) sont assez stéréotypés, l’un qui parade au milieu des poules, l’autre qui attirent les lionnes par sa crinière, les autres animaux mettent plutôt l’accent sur leur pouvoir (la vache sacrée), sur la vie de famille (la louve), la liberté (la chatte de Grèce), leur couleur ou leur habilité à se camoufler. Cela donne donc une image assez variée et fascinante des caractéristiques animales.

Les illustrations, qui mêlent différentes techniques, le collage, le dessin, la couleur, sont très réalistes tout en prêtant aux animaux un visage et un regard parfois très humain, tantôt empli de tristesse (la vache ou le lion), tantôt de joie (le paresseux la girafe).

Un album qui fait voyager autour du monde pour présenter des animaux magnifiques qui sont tous heureux de leur condition.

Les vrais filles et les vraies garçons

Les vrais filles et les vraies garçons
Audren
Editions Thierry Magnier 2025

Y’a pas d’raison

Par Michel Driol

Nouvelle élève dans une classe de CM2, Aretha découvre à la fois une maitresse proche de la retraite et une classe de CM2 dans laquelle filles et garçons forment deux clans bien séparés. D’un côté les Pipelettes, de l’autre les Machos, à la tête duquel il y a Merlin, le pire de tous, délégué de classe comme elle. Pourquoi est-ce ainsi ? Filles et garçons sont–ils si différents ? Comment réconcilier tout le monde, et découvrir alors dans la maitresse une ancienne du MLF… et fonder le club des MAJ, pour Mise à Jour…

Le clin d’œil orthographique du titre l’annonce bien : il sera question d’identité, de stéréotype et de genre… avec humour, quitte à transgresser les règles.  C’est un roman qui joue de l’alternance des points de vue, celui d’Aretha, celui de Merlin. Certes, celui de Merlin a un côté plus stéréotypé, plus caricatural que celui d’Aretha. Mais on comprendra à la fin quelles blessures lui font tenir ces propos et ces discours. Quant à Aretha, Miss Licorne en raison de l’animal qui décore son sac à dos, elle s’avère  beaucoup plus en quête de compréhension de ce qui sépare et pourrait réunir filles et garçons.  Le challenge de ce roman est de ménager des rebondissements sur un fil narratif qui, a priori, ne s’y prête guère. C’est là qu’interviennent les personnages secondaires, Mme Lancien, la maitresse, et surtout Fergus l’écossais, qui vont, petit à petit, entrainer les garçons dans le camp des filles, faisant perdre à Merlin son pouvoir. Mais c’est aussi un roman où l’on explique, où l’on réfléchit au partage des tâches en famille, au choix des vêtements, à la façon d’échapper aux déterminismes, au sens de la liberté, sans que cela ne prenne un côté didactique ou abstrait. Les situations et les réflexions sont bien incarnées, dans le désir de convaincre l’autre (le lecteur et la lectrice, aussi, par conséquent) et de progresser ensemble vers cette mise à jour des comportements souhaités par l’autrice.

S’il y a beaucoup de sérieux, dans la façon en particulier de prendre les enfants comme des êtres capables de réfléchir, de monter ensemble des projets, si l’autrice connait bien la réalité (voir, par exemple, comment des parents d’élèves s’insurgent contre ce qu’ils estiment être de l’endoctrinement de la part de la maitresse), il y a aussi beaucoup d’humour, en particulier dans la façon dont cette dernière sanctionne, par un tampon FF (faute de français) les propos non normés de ses élèves !

Un roman engagé, engageant ses lecteurs dans la voie d’une réflexion sur les stéréotypes de genre, pour changer petit à petit comportements et mentalités, que les Editions Thierry Magnier ont eu la bonne idée de republier.

Nuit comme jour

Nuit comme jour
Sophie Grenaud- Anouck Boisrobert
Rouergue 2026

Berceuse pour enfant insomniaque

Par Michel Driol

Que peut dire une mère à son enfant pour qu’il s’endorme, alors qu’il a envie de tout autre chose ? Il veut jouer, dessiner, ou qu’on lui dessine quelque chose. Elle aimerait parler du temps qui passe.

Voilà un album qui évoque une expérience que tous les parents, sans exception, ont connue, celle des enfants qui ne veulent pas s’endormir, et trouvent tout un tas de choses à faire. L’album dit bien cette situation, et ce qu’il faut de patience pour parvenir à ce qu’un enfant glisse paisiblement dans le sommeil. Il dit aussi comment, au matin, on se réveille, après avoir dormi dans le même lit que l’enfant. Qui cavalera à la fin, toute la journée qui vient ? Non pas l’enfant, mais la mère après ce temps de repos écourté…

Si cette expérience est bien partagée par tous, ce qui l’est moins, c’est la poésie avec laquelle le texte évoque ce moment particulier, temps suspendu entre le réveil et le sommeil. Le texte dit l’opposition entre deux désirs. Celui de l’enfant, inscrit dans les  tu veux, tu voudrais. Celui de la mère, introduit par les j’aimerais, j’aimerais t’apprendre, te dire…Et, pour finir, le texte dit l’amour, avec ce cœur dessiné par les baisers et le pêlemêle des corps endormis.

La poésie de l’album vient d’abord du type de lien créé entre le texte et les images. Le texte évoque tout ce que l’enfant voudrait que la mère dessine, et les illustrations montrent comment ces dessins sont créés avec les étoiles ou avec la lune. Cette complémentarité est déjà une façon de construire un imaginaire partagé, dans lequel le réel, les désirs et le cosmos s’entremêlent tendrement  Mais elle vient aussi en particulier au cœur de l’album avec les paroles non dites de la mère, dans lesquelles se développe une belle métaphore entre les courses de la grande et de la petite aiguille de l’horloge et la mère et l’enfant, dans une rêverie autour du temps. Illustration et texte se fondent alors en un calligramme disant la fuite du temps, dans un travail syntaxique jouant des reprises, des répétitions, particulièrement réussi.

Les illustrations font la part belle au ciel, qu’il soit de nuit ou de jour, ciel sur lequel se détachent en bas le lit de l’enfant et les deux personnages, dans des couleurs pleines de douceur et de lumière.

Un bel album plein de délicatesse, pour dire avec une poésie touchante  tout l’amour qui se glisse dans l’anodin, dans le quotidien, le banal, pour dire aussi notre rapport à la perception du temps, et ce désir profond de transmission. Pour évoquer enfin ce sentiment complexe éprouvé entre un temps qui passe trop vite et le désir de voir s’endormir un enfant.

Alexander von Humboldt, Explorateur de l’extrême

Alexander von Humboldt, Explorateur de l’extrême
Rocio Martinez
Saltimbanque 2025

Faire l’expérience de la nature avec ses émotions

Par Michel Driol

Ce documentaire assez particulier rend vivante la figure d’un explorateur assez méconnu en France, Alexander von Humboldt. Avec une formation d’ingénieur des mines, il a été aussi bien naturaliste que géographe ou géologue. Ses voyages l’ont conduit en Amérique, entre sommets volcaniques et fleuves comme l’Amazone ou l’Orénoque, entre la côte de l’Atlantique et celle du Pacifique, mais aussi aux confins de la Chine et de la Russie. Il a cartographié, herborisé, et passé sa vie à tenter de comprendre les interactions entre les forces naturelles, autour du début du XIXème siècle.

Très classiquement, l’album retrace de façon assez chronologique la vie de Humboldt, trois pages mettant l’accent sur ses grandes intuitions, la connexion du monde par l’eau, l’air et la terre. Chaque page associe, comme de coutume dans ce type d’album, des textes  offrant des explications, courts, agréables à lire, et des illustrations.

L’originalité est ici double. D’abord elle vient du format choisi, un format très allongé et très étroit, mais, quand on l’ouvre, les pages permettent de déployer deux rabats, proposant ainsi des pages d’un format assez gigantesque, à l‘image du monde à découvrir, du monde parcouru par cet explorateur aussi hors norme que l’album.  La seconde originalité vient de l’esthétique choisie pour les illustrations. On est loin d’un dessin qui se voudrait scientifique ou neutre. Il s’agit plutôt ici de reprendre les couleurs, les codes des peintures aztèques ou mayas. Très fouillées, très complexes, les illustrations sont à explorer sur chacune des pages, mettant ainsi la sagacité et la curiosité du lecteur en éveil, à la façon de l’homme dont il retrace la vie et les découvertes. On notera que par ailleurs les cartes, bien volontairement, ne respectent pas forcément les distances, n’ont pas les codes habituels pour être beaucoup plus dans l’esprit des cartes anciennes laissant une part importante à l’imaginaire dans une représentation plus naïve du monde.

Un album qui replace bien Humboldt dans son époque, ne cherche pas à faire de lui un précurseur, ne cherche pas à monter de façon explicite tout ce que nous lui devons (la notion d’isotherme, ou  encore la mise en évidence des différentes interactions entre les éléments naturels, dont l’homme…), un album qui fait le portrait d’un homme de son temps, un savant encyclopédiste, héritier des lumières et très sensible à la dignité des hommes, et révolté par toutes les formes d’esclavage.

Bulles de savon

Bulles de savon
Emma Giuliani
(Les Grandes Personnes) 2015

Je me souviens…

Par Michel Driol

Sur le modèle des « Je me souviens »  de Georges Perec, Emma Giuliani propose ses « Je n’ai pas oublié », comme une manière de signifier la présence du passé. Un passé lié à l’enfance, bulles de savons, cerises, sapin à décorer ou cerf-volant. Autant de petites choses, de petits rien à la fois éphémères, intemporels et gagnant ainsi une sorte d’éternité.

Ce sont autant de phrases courtes, qui juxtaposent les groupes nominaux du souvenir,  dans une forme de poésie soulignée par les rimes qui assurent un écho entre les réminiscences. Les propositions suivent les saisons ; l’été avec les cerises, la rentrée avec les fournitures scolaires, les marrons de l’automne, l’hiver avec la neige et Noël, le printemps avec le cerf-volant, et, à nouveau, l’été. Eternel recommencement des temps de  l’enfance, remplis de découvertes, de plaisirs variés et de douceur… Tout ceci culmine avec les promesses muettes échangées avec un amoureux un jour de fête d’été, comme une ouverture vers le futur. Le texte se veut une célébration des temps e l’enfance, de l’insouciance, du bonheur immédiat. On est tout à la fois dans l’intime et dans l’universel.

Mais l’album vaut aussi par son étonnante mise en page et les animations qui y sont proposées, à chaque double page. Une tirette… et voici les cerises qui rougissent. Une librairie, et voici un store à soulever, pour découvrir la devanture. Un fil tendu, et voici des fanions qui volettent. Un autre fil, et voici le cerf-volant qui s’envole à l’ouverture de la page.  A chaque page, sa surprise à découvrir, dans un graphisme très épuré et très coloré qui n’a rien de nostalgique, de figé, mais affirme la vie et le mouvement.

Un bel album animé pour dire la douceur des souvenirs d’enfance, dans ce qu’ils sont de minuscule et, quelque part, d’universel…

Vents de mémoire

Vents de mémoire
Yves Nadon – Nathalie Novi
D’eux 2025

52 drapeaux pour se souvenir

Par Michel Driol

A Dharamsala, un jeune garçon voit des drapeaux de prière flotter au vent. Cela lui donne l’idée de peindre sur des drapeaux les souvenirs de sa grand-mère, amnésique, et de les entendre sur des cordes dans le jardin de la résidence où elle habite. Des souvenirs que le vent lui porte.

Ecrit à la première personne, l’album articule trois dimensions complémentaires. Il y a d’abord l’amour de ce petit fils pour sa grand-mère, la sollicitude dont il fait preuve, et le désir de lui venir en aide pour qu’elle retrouve ses souvenirs. Il y a le présent de la grand-mère, au milieu d’autres personnes âgées comme elle, certes entourées de soignants qui prennent soin d’elles, mais  coupées de leurs racines. Et il y a enfin l’évocation de la vie extraordinaire de cette grand-mère, russe d’origine, émigrée au Canada.  De façon fine et intelligente, l’album fait alors la part belle aux illustrations de Nathalie Novi, le plus souvent sans texte, pour donner à voir les drapeaux peints illustrant la vie de la grand-mère, à travers des reproductions de photos, des objets  dans des tons pastels, comme s’ils étaient déjà à moitié effacés, ténus.

Yves Nadon propose un texte qui, dès les premières lignes, s’inscrit dans la thématique du souvenir, car le narrateur évoque l’été de ses dix ans comme époque de l’histoire racontée. Dans une belle mise en abyme, il évoque à travers ses souvenirs ceux de sa grand-mère, inscrivant ainsi une sorte de filiation, d’émouvante  transmission mémorielle intergénérationnelle. L’album prend aussi le contrepied du rôle que l’imaginaire fait habituellement jouer au vent, celui qui fait disparaitre le présent. Autant en emporte le vent… Ici, le vent rapporte le passé, l’anime, le fait revenir à la surface de la conscience, de façon à la fois magique et mystique. Cette magie, le texte la souligne, signalant bien le côté inexplicable du phénomène.

Nathalie Novi propose des illustrations en pleine page, pleinement en harmonie avec la poésie du texte. Elles dessinent plusieurs univers : celui de l’Inde, qu’elle connait bien, celui des drapeaux qui flottent ou qu’on fabrique, celui, déjà évoqué dans cette chronique, du passé de la grand-mère avant de faire flotter et danses ses personnages dans un mouvement plein de vie.

Les deux auteurs proposent ici un album poétique et sensible autour de la question des souvenirs, de l’oubli, et du lien intergénérationnel.