Matin Minet. A l’intérieur

Matin Minet. A l’intérieur
Anne Herbauts
L’école des loisirs (Pastel), 2021

« Que faire en un gîte ? »

Par Anne-Marie Mercier

Il neige dans la grande forêt d’Anne Herbauts et ses petits animaux profitent de l’hiver, comme les humains, de façons diverses.
Matin Minet est un chat, il habite une cabane dans les arbres avec son ami Hadek, un charançon qui a à peu près la même taille que lui. Il neige pendant quatre jours ; ils regardent par la fenêtre, s’extasient sur la magie de l’hiver, pensent à nourrir les oiseaux, lisent au coin de feu…
On retrouve une image des confinements :  Hadek lit; Matin Minet, lui, a épuisé les activités ; il a rangé la maison, ils ont fait la cuisine… et il déclare un beau matin « Je crois que je m’ennuie ». Hadek lui lit un poème, lui parle de ses lectures, l’embarque dans une quête de réponses sur ce qui les entoure : les étoiles, les oiseaux. Grâce à lui, Minet le dynamique s’enthousiasme et découvre l’infinie variété des livres : ceux qui font connaître et comprendre, ceux qui font rêver, ceux qui donnent des recettes, ceux qui sont tout simplement beaux, comme ceux d’Anne Herbauts qui joue ici avec différents styles pour illustrer encore mieux cette variété… et l’histoire est terminée, laissant les deux personnages heureux, avec les livres, dans la neige qui continue à tomber, image d’un temps suspendu…
C’est une belle manière de revenir sur l’enferment subi, sur ce qu’on peut en faire et sur la ressource essentielle que sont les livres en ces temps difficiles.

 

 

Experte dans l’art du naufrage

Experte dans l’art du naufrage
Julia Drake
Traduit (USA) par Nathalie Peronny
Gallimard jeunesse, 2021

Entre marécages et océan

Par Anne-Marie Mercier

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Quête d’un trésor, recherche des origines, exploration des sexualités, rapports entre frères et sœurs, parents et enfants, ce roman quasi fleuve explore encore bien d’autres sujets et questions : comment se faire des amis ? comment aider un suicidaire ? Comment savoir si on est amoureux ? que faire de sa vie ? faut-il tout dire ? les actions de nos ancêtres ont-elles une influence sur notre vie ? Peut-on aimer aussi bien les filles que les garçons, etc.
Violette, après la tentative de suicide de son frère, a été envoyée dans le Maine chez un oncle. Il s’agit aussi de l’éloigner de new York où elle a pris des habitudes qui inquiètent ses parents : alcool, sexe, soirées folles où elle se met elle aussi en danger alors qu’elle n’a que 16 ans (mais en paraît 18).
Employée à l’aquarium local, elle rencontre Orion et son amie-amoureuse Liv.  Elle s’éprend des deux successivement ; elle rencontre d’autres amis un peu bizarres, vit une vie sociale faite de hauts et de bas, une vie professionnelle plus calamiteuse qu’épanouissante dans un premier temps, du moins d’après ce qu’elle dit : elle est la narratrice et pratique, comme l’indique le titre, un autodénigrement teinté d’humour. Elle enquête avec ses amis sur son ancêtre, célèbre pour avoir survécu à un vrai naufrage sur un bateau dont on n’a jamais retrouvé l’épave.
Malgré quelques rechutes, aidée discrètement par son oncle (beau portrait de un boulanger amateur de puzzles), Violette se tient à son désir de changer et de cesser d’échouer chaque fois qu’elle tente quelque chose : voilà pour cet art des naufrages. Violette s’initie à l’eau libre tout en tentant partiellement de sortir du « marécage » où elle et son frère se sont englués.
Occupations d’été (le Maine en juin et juillet, les plages et les bars), chasse au trésor, découverte de la nature, le roman mêle légèreté et gravité. Souvent un peu bavard, il donne beaucoup de place aux interrogations d’adolescents qui se cherchent. La chasse au trésor, ou plutôt à à l’épave, traitée de manière originale (le dénouement est intéressant) et dramatique donne un peu plus d’air et d’allant à la deuxième moitié.

 

 

Je suis un personnage

Je suis un personnage
Lionel le Néouanic
Rouergue, 2021

Explosion de personnages

Par Anne-Marie Mercier

Qu’est-ce qu’un personnage ? Lionel le Néouanic que l’on connait surtout pour ses grands albums colorés publie ici un livre hybride, en noir et blanc, où l’interrogation sur toutes les formes de narration et sur le livre accompagnent des entrées dans de multiples domaines : « l’ennui », « l’absent », « l’étourdi », « zéro », « poignée de porte »… sont autant de personnages à observer sous toutes leurs faces, si l’on peut dire, aussi bien que le « bonhomme bâton ».

Voici « Absent » : « Alors lui, inutile de l’attendre, il ne viendra pas.
C’est le problème avec ce personnage : il n’est jamais où on l’attend […] ».

Chaque page ou double page est à déguster entre poésie et philosophie, l’image assaisonnant joliment le texte et jouant souvent avec les classiques de la littérature de jeunesse.
Par exemple dans « Vie antérieure » qui présente un saucisson surmonté d’une bulle d’imaginaire représentant un cochon bondissant vêtu d’une casquette et d’une salopette et tenant dans une main une truelle (on aura reconnu le cochon bâtisseur des Trois Petits Cochons) :

« Dans sa vie antérieure, à ce qu’on dit,
Saucisson était malin et débrouillard ;
Plein de vie et d’énergie.
À ce qu’on dit ».

C’est drôle, parfois poétique, toujours surprenant, avec des dessins décapants au fusain qui rendent l’ensemble encore un peu plus explosif !

La Brigade du buzz

La Brigade du buzz
Alex Cousseau, Charles Dutertre
Rouergue, 2021

Du Buzz rien que pour le fun !

par Anne-Marie Mercier

Après avoir fondé la Brigade du silence, voici que les habitants de la vieille chaussure (oncle Jo, Papa Tom, Maman Bou, et sergent Pok) accueillent chez eux l’intrépide et pétillante Lizzie qui leur propose de sortir de leur réserve : il s’agit de « faire le Buzz », d’abord en silence (on ne se refait pas tout de suite), puis plus bruyamment. Mais comment faire quand on est minuscule et qu’on ne dispose pas de réseau social ? un petit mot et des fleurs dans les boites aux lettres, une pluie de culottes et de chaussettes dérobées lancés en « feux d’artifesse » dans un jardin public, l’envol d’un étrange objet en forme de caca volant, un débarquement dans une école pour mettre l’imagination au pouvoir, voilà les stratégies engagées pour cette jolie révolution. Enfin une invitation est lancée aux lecteurs pour qu’ils rejoignent le mouvement de la gaieté collective, gratuite et innocente.

Futile ? sans doute, mais joyeusement, avec un petit détour scatologique qui amusera les enfants à coup sûr, mais qui s’affirme comme provisoire, et une belle effervescence à toutes les pages, tant dans le texte que dans l’image, fourmillante de détails.
Il y a aussi du sérieux dans cette mise en scène du buzz. Le buzz est un Graal qui fait courir bien des gens, jeunes et moins jeunes : ce phénomène peut faire gagner beaucoup d’agent, il peut détruire une carrière ou la lancer, tuer parfois quand il s’associe au harcèlement, alors qu’il n’est que du vent. La joyeuse bande montre l’inanité de tout cela, son caractère éphémère et plaide pour un buzz ramené à sa juste dimension, qui soit gai, « sans faire de bruit, sans se moquer, en rigolant, en évitant pipi caca et caetera ».

Pas plus haut que trois pommes

Pas plus haut que trois pommes
Marine Schneider
L’école des loisirs, Pastel, 2021

Sans Boucle-d’or

Par Anne-Marie Mercier

Les aventures des trois ours (grand, moyen, petit) troublés par l’irruption de Boucle-d ’or dans leur maison sont ici joliment détournées, et reprises avec de multiples variations : c’est petit ours qui sème le trouble, levé avant tous les autres un beau matin : il boit le grand bol – et non le petit – , se peigne avec le grand peigne, et enfile le grand bonnet.
Le réveil de ses parents (en fait de « moyen » et « grand », qu’on identifie souvent comme père et mère) permet d’énumérer à nouveau les objets sous la forme de questions (« qui a bu… ? », etc.) et de les représenter par triplettes. Puis les adultes se lancent à la recherche de petit ours, ce qui permet de visiter les autres catégories (moyen et petit) pour finir, bien sûr, dans le grand lit, en évoquant toutes les tailles de câlins, jusqu’à l’énorme.
Les illustrations sont charmantes et très lisibles et le conte est revisité de façon intéressante, permettant ainsi de varier les supports pour la découverte des catégories de taille.
En outre, c’est une version rassurante (rien qui fasse peur ici), pour ceux qui auraient peur de confronter les enfants aux angoisses de la Boucle-d’or originelle, dont l’hisotire ressemble à un mauvais rêve.

Dolpang

Dolpang
Mylène Mouton
Rouergue, 2022

La Belle, le moine et le Yéti

Par Anne-Marie Mercier

En voix alternées, plusieurs histoires se croisent : celle de Chanah, femelle d’une espèce de grands singes dont les membres vivent au-delà des forêts, dans la montagne. Elle a perdu chacun de ses petits et guette ceux des humains, fascinée. Tao est un jeune orphelin dont le père, croit-il, a été tué jadis par Chanah. Il a été envoyé au monastère par son oncle pour le protéger, ou pour le spolier, on ne le saura que plus tard, et rêve de vangeance. Kali est la Kumari, une jeune fille consacrée, et vue comme une incarnation de la déesse, au Népal. Les trois parcours se rejoignent lorsque Kali est enlevée par Chanah : Tao part à sa recherche et l’on suit les émotions de Chanah attendrie par son nouvel enfant (un peu comme dans King Kong et dans Tintin au Tibet), les terreurs de Kali dans la grotte du clan, et les aventures de Tao qui doit affronter davantage son oncle et les préjugés que les yétis (ou « migoïs »).
Les moments d’action et de suspens sont encadrés par des retours sur l’enfance de Kali, idole enfermée dans la cage dorée de la vénération, sur celle de Tao, misérable mais adoucie par une amitié avec un yack, et sur la culture de ces terres mystérieuses.
Action, mythes, lutte pour la vérité et la justice, tout cela forme un joli mélange.

Aliénor, fille de Merlin, 1ère partie

Aliénor, fille de Merlin, 1ère partie
Séverine Gauthier,
L’école des loisirs (neuf), 2021

L’enchanteur pourrissant ?

Par Anne-Marie Mercier

La légende de Merlin est ici bien revisitée, et mise à disposition de jeunes lecteurs à travers le personnage inédit de sa fille, Aliénor. C’est elle qui a le rôle principal, son enchanteur de père étant mis rapidement hors circuit, tué par un cri de mandragore, et ne subsistant que sous la forme d’un fantôme, fort envahissant au demeurant. Lorsque l’histoire commence, Aliénor parcourt la forêt et les champignonnières, lassée des leçons sempiternelles de Merlin sur cet écosystème et l’on peut se demander si cette omniprésence des champignons a un rôle autre que parodique.
Parallèlement, on suit l’histoire d’un ami d’Aliénor, le très jeune Lancelot, qui vit encore chez sa maman adoptive (Viviane, la dame du Lac) : le cadre arthurien est donc en partie mis en place, avec la forêt de Brocéliande et les fées rivales qui la hantent (Viviane et Morgane), toutes deux liées à Merlin par d’anciennes histoires.

Aliénor a pour mission de gagner la confiance de Morgane afin de trouver un sort de résurrection pour son père. Les descriptions éblouies de la maison de la fée et de ses pouvoirs ajoutent du merveilleux à une histoire qui met en scène de nombreux conflits de loyauté entre parents et enfants, tradition et modernité. Le récit est drôle, bien enlevé, et le suspense reste entier à la fin du premier volume : l’enchanteur vieillissant reviendra-t-il à la vie ou devra-t-il céder définitivement le pouvoir et sa fille aux femmes fées ?

Une Souris nommée Miika

Une Souris nommée Miika
Matt Haig, Chris Mould (ill.)
Traduit (anglais) par Valérie Le Plouhinec
Hélium, 2021

De l’intérêt en amitié

Par Anne-Marie Mercier

Après Un Garçon Nommé Noël, qui montre un garçon nommé Nicolas arriver dans le grand nord au pays du Père Noël, des fées et des lutins, voici développée l’histoire de son amie, la souris. On y découvre ses origines, son enfance malheureuse et son premier vol, auquel elle a été poussée par la faim (on passe successivement du merveilleux au réalisme à la manière de Dickens). Elle vit chez la fée Vérité, une fée qui ne dit que la vérité et à qui cela cause bien des ennuis : tout le monde la fuit, y compris (et surtout) les autres fées. Elle s’ennuie et s’est liée avec la seule souris présente dans les environs de Lutinbourg, Bridget, qui veut qu’on l’appelle Bridget la Brave. Pour satisfaire celle qu’elle déclare son amie, elle est prête à faire bien des choses et à courir de très grands risques. Mais cela en vaut-il la peine ? Est-elle vraiment son amie ?

L’histoire est pleine de rebondissements ; on y affronte des Trolls en furie, il y a de la magie, des poursuites… Mais c’est surtout sa morale qui est attachante : il y est dit par la voix de la fée Vérité qu’il faut être soi-même, ne pas chercher à se faire des amis en prétendant être autre, s’accepter avant tout.
« On ne choisit pas qui on est. Mais c’est comme ça, donc pas la peine de se détester. »
« Sois toi-même. Sois entièrement toi. N’essaie pas de te faire toute petite pour imiter quelqu’un. Et bien sûr trouver sa place c’est bien. Mais pas aussi bien qu’être exceptionnel. »
Fin de l’histoire : Miika est enfin heureuse d’être elle-même, et c’est un exploit bien plus grand que d’avoir vaincu des trolls, sauvé Bridget, etc.

Cent petits Chats

Cent petits Chats
Tomoko Ohmura
Traduit (japonais) par Corinne Atlan
L’école des loisirs, 2021

Et un bon géant

Par Anne-Marie Mercier

C’est une belle randonnée que celle qui consiste à suivre un chat qui lui-même suit en le rembobinant un brin de laine rouge accroché à la branche d’un parc : on traverse le parc, puis la ville, puis le lac, on gravit la montagne (entretemps il s’est mis à neiger), on traverse un précipice sur un pont suspendu, on glisse sur une pente de neige et on atterrit dans la maison d’un géant. La laine vient de son pull, accroché à une branche et détricoté du parc jusqu’à sa cabane.

Entretemps, la pelote comme le groupe de chats ont fait « boule de neige » : grossissant à chaque double page. Chats du parc, chats des quartiers, chats des champs et des forêts, tous suivent le mouvement dans l’indifférence des humains qui vaquent à leurs occupations quotidiennes.

La fin est mignonne : le géant réchauffe les chats frigorifiés et trempés, les couche dans son lit géant… et  dort sur son fauteuil (on est loin du Petit Poucet !). Au matin ils repartent, habillés chacun d’un mini pull tricoté par ce personnage avec la laine qu’ils lui ont rapportée. Tout est rond et mignon, mais sans être fade, grâce aux couleurs vives et au dessin stylisé.

LX 18

LX 18
Kamel Benaouda
Gallimard jeunesse, 2022

Un soldat à l’école des émotions

Par Anne-Marie Mercier

Voilà une dystopie d’une grande actualité, et d’une extrême simplicité apparente. Elle traite d’un sujet hélas éternel, la guerre, et d’un autre, heureusement tout aussi éternel, celui des émotions et de l’empathie qui fondent l’humanité. Et tout en traitant de ces sujets, elle aborde le pouvoir de la littérature et de l’amour, la solidarité de groupes d’adolescents, les mécanismes de la résistance, de l’exclusion, et bien d’autres.
La simplicité du scenario tient à la nature du groupe d’adolescents auquel appartient le héros, LX18. Ils ont dès la naissance été donnés par leurs familles à la nation pour devenir des machines à combattre, formatés et élevés pour cela dès l’enfance. La guerre finie (toutes les guerres ont une fin, dit-on, sauf celle de 1984, et peut-être celle de ce roman), que faire d’eux ? Contre ceux qui, les considérant comme des monstres, voudraient les éliminer, d’autres proposent un programme de rééducation et de réinsertion : les jeunes gens, garçons et filles, sont envoyés au lycée et doivent se mêler aux autres. Leur « mission » est de s’intégrer le plus vite possible.
Si l’on suit en particulier le héros, d’autres itinéraires apparaissent ; certains sont éliminés rapidement, jugés incapables de s’adapter. La plupart des jeunes gens jouent le jeu avec plus ou moins de succès, certains rusent, d’autres tentent de se donner une mission plus active et arpentent les rues la nuit, en justiciers autoproclamés et vite redoutés, d’autres prennent le « maquis », d’autres enfin, comme LX18 qui passe par toutes ces étapes, découvrent peu à peu les émotions, l’humour, la douceur, en partie grâce à la littérature (il apprend le rôle de Titus, dans la pièce de Racine, Bérénice, pour le club théâtre), en partie grâce à ce qui n’a pas encore pour lui le nom d’amour.
L’évolution progressive du personnage se lit aussi à travers ses mots : c’est lui le narrateur de l’histoire. Comme dans Des Fleurs pour Algernon, le personnage s’ouvre en même temps que s’ouvre et s’enrichit le monde et la langue en lui. Ses certitudes, sa naïveté, sa confiance, puis son désarroi touchent le lecteur qui se prend d’amitié pour ce presque humain, tellement humain…

Kamel Benaouda qui a remporté la troisième édition du prix du premier roman jeunesse en 2018 signe ici un nouvel ouvrage passionnant, original et sensible.