Les Aventures d’Erasme le phasme

Les Aventures d’Erasme le phasme
Olivia Cosneau
Sarbacane (sarbabb), 2024

Aventures minimales

Par Anne-Marie Mercier

Suivant le modèle des petites bêtes d’Antoon Krings, le phasme a été doté d’un joli nom qui assone avec celui de son espèce. La ressemblance avec l’illustre humaniste philosophe semble s’arrêter là, à moins que son originalité radicale (« il ne ressemble à personne »), son envie d’ailleurs et de compagnie ne soient un clin d’œil ? Probablement pas.
Voilà donc une jolie forme, dessinée comme un bout de bois, que l’illustratrice promène dans différents décors simples, lui prêtant des émotions, des désirs (miam, les framboises!) et une histoire (il se marie et il a de nombreux enfants).
A mettre éventuellement dans toutes les bibliothèques d’école où l’on cultive les phasmes, et entre toutes les petites mains qui aimeront voir cette drôle de bête avec trois paires de bottes (jaunes, bien sûr).

Le Garçon aux dents sculptées

Le Garçon aux dents sculptées
Didier Daeninckx – Bruno Pilorget
Rue du Monde 2024

Sur les traces de l’Exposition Universelle de 1904

Par Michel Driol

Voici une nouvelle série proposée chez Rue du Monde par Didier Daeninckx. Le lieu : un château en Normandie, où se sont réfugiés des électrosensibles, dont le grand père de l’héroïne, Lola. En vacance chez ses grands-parents, elle y fait la connaissance d’un garçon de son âge, Sami.  Explorant le château, ils découvrent une boite en fer, contenant un arc indien miniature et la photo d’un jeune homme et d’un petit homme aux dents sculptées. Et les voilà sur la trace de l’origine de cette photo, découvrant le racisme qui prévalait à l’exposition universelle de Saint Louis, en 1904.

On retrouve là aussi bien les valeurs défendues par Didier Daeninckx que ses procédés favoris d’écriture.  Comme dans Cannibale, c’est le regard sur les peuples colonisés, et la façon de les exhiber dans des expositions (universelles, coloniales) que dénonce l’auteur. On y apprend ainsi comment Geronimo a terminé sa vie. On y découvre aussi le prix d’un homme… 2 kg de sel… C’est, bien sûr, documenté, et situé à hauteur d’enfant.  Quant aux procédés, c’est bien sûr l’enquête, à partir de traces que l’on cherche à comprendre. Enquête aussi menée à hauteur d’enfants qui questionnent, interrogent, dans un lieu où Internet est banni. C’est une belle idée car cela oblige les personnages à en rencontrer d’autres, sans se contenter de  recherches virtuelles. Le roman vaut aussi par la galerie de personnages secondaires porteurs de solides valeurs humanistes : la solidarité, l’accueil, l’ouverture aux autres.

Rien de didactique dans ce livre qui lève le voile sur des épisodes souvent occultés de notre histoire : le massacre des peuples indigènes, le colonialisme. Au contraire, un roman d’aventures, avec comme moteur des mystères à percer, des héros attachants auxquels on peut s’identifier, une fille pleine de courage et de volonté, un garçon sympathique. Et l’idée de constituer un musée au fil des enquêtes, pour mieux connaitre le passé et comprendre le présent. Un mot sur les illustrations en pleine page de Bruno Pilorget, qui aèrent l’ouvrage et donnent à voir, en alternance, les faits objets de l’enquête et les deux enquêteurs dont il montre la relation peut-être plus complexe que le texte ne le dit…

ABC du mot image

ABC du mot image
Jean Alessandrini
Les grandes personnes, mars 2024

Abécédaire original aux fonctions multiples

Par Edith Pompidou-Séjournée

Ce livre ressemble à un cahier géant à la couverture souple mais protégée par un protège-cahier transparent. La première de couverture est majoritairement blanche sur laquelle ressort le dessin au trait de crayon noir d’un robot qui joue aux cubes. Pas n’importe quels cubes, il s’agit des quatre premières lettres de l’alphabet que le robot empile consciencieusement dans l’ordre, d’ailleurs il se gratte la tête et il a l’air en pleine réflexion. Une seule autre couleur est présente : de l’orange fluo qui tranche avec le reste. Cette dernière permet de détacher le titre mais aussi le corps du robot et si le lecteur regarde avec un peu plus d’attention, celui-ci est composé des lettres de son nom. Le R forme la tête, les deux O les épaules, le B le ventre et le T les jambes.
Une petite note orange fluo en diagonale attire l’œil comme pour nous guider dans la lecture à venir : « Des mots à trouver et à colorier ». En suivant l’ordre alphabétique, Jean Alessandrini illustre donc chaque lettre par un mot qu’elle commence. Le premier est ARCHITECTURE, imposant il occupe la double page et s’incurve même au centre pour pouvoir y tenir. Il présage parfaitement la suite du livre : les traits de crayons sont nets et précis, symbolisant détails et perspectives plus à la manière d’un dessin d’architecte que d’illustrations enfantines. Mais c’est cette clarté d’exécution qui permettra de déterminer assez facilement les lettres de chaque mot conjointement ou non à sa symbolisation selon la culture de chacun. Au-dessous du mot-image toujours en noir et blanc apparaîtra systématiquement en orange la première lettre et un nombre de petits tirets équivalent au nombre de lettres du mot, permettant de le réécrire sans en oublier.
Certaines lettres, sans doute selon leur fréquence dans le début des mots de la langue française, commenceront plusieurs mots-images tel le A, qui représentera encore un appareil photo et une auto. L’auteur joue du support pour les illustrer tour à tour sur l’intégralité de la double page comme pour accentuer la dangerosité du crocodile ou du dragon qui semblent pouvoir jaillir du livre à tout instant. Il utilise le format à la française et la verticalité de la simple page pour donner de la hauteur à la chaise ou au fauteuil mais aussi rendre l’éléphant ou l’immeuble plus imposants.
Dans les dernières pages, après la lettre Z, une collection de mots dans le désordre alphabétique reste à découvrir, et dans cette finale, l’auteur n’hésite pas non plus à empiler la locomotive, la voiture et le rhinocéros en les regroupant de façon incongrue comme tous trois rangés côte à côte dans un parking… Album ? Abécédaire ? Livre de coloriage ? Livre d’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Sans doute un peu tout à la fois… Grand livre-jeu c’est sûr pour le bonheur de tous les âges !

On trouvera à la date du 14 juillet une autre notice sur cet album, par Michel Driol.

 

Billy – Il était une fois un garçon venu de l’ouest

Billy – Il était une fois un garçon venu de l’ouest
Loïc Clément – Clément Lefèvre
Little Urban 2024

Son nom est Tekoa

Par Michel Driol

On retrouve avec plaisir dans ce nouvel opus des aventures de Billy sa bande de copains dont Jane, la téméraire, et les horribles Loveless. Un nouvel élève vient d’arriver à l’école, Tekoa, fils d’un Ecossais et d’une Cherokee. S’il se tient à l’écart, il est bientôt pris à partie par le fils Loveless. Suit une bagarre générale, où l’on laisse quelques dents et récolte quelques rougeurs, et voilà la bande qui s’enrichit d’un nouveau membre, Tekoa.

On retrouve la même disposition que dans les volumes précédents : un texte assez conséquent, pris en charge par Billy le narrateur, en bas de page laissant libre le haut de page pour une grande illustration très colorée, en cinémascope. Il est bien sûr ici question d’intégration, de racisme, et d’accueil de l’autre, tout cela vu à la hauteur d’un enfant, Billy, qui découvre – et fait découvrir- quelques réalités historiques au lecteur. Le refus des unions mixtes : Tekoa et sa famille ne sont acceptés ni par les Blancs, ni par les Cherokee. Les rumeurs qu’on raconte sur les Indiens, la pratique du scalp et la danse de la pluie, tandis que le vieux Dick, qui a recueilli Billy, explique l’expropriation de ces premiers habitants de l’Amérique. Mais cette cour de récréation de l’Ouest sauvage ressemble en fait à celles de la vieille Europe : les enfants y sont confrontés aux mêmes stéréotypes dès lors qu’ils sont un peu différents, quand on les traite d’orphelins ou qu’on se moque de leur petite taille. C’est contre cela, contre cette bêtise ambiante incarnée par les Loveless et leur bande, que se bat Billy avec vigueur, et le fait de situer cela au Far West permet de justifier la bagarre comme un archétype du western, bagarre racontée tandis que l’illustration ne la montre pas, qui préfère se focaliser sur les regards des assistants et les visages édentés ou tuméfiés qui s’ensuivent, visages d’enfants sagement assis derrière leur pupitre.

Tout en promouvant ces valeurs d’accueil, tout en s’interrogeant avec le vieux Dick sur la violence incompréhensible des hommes, le texte, souvent écrit dans la langue familière de Billy, est plein d’humour. Que signifie être une moitié d’Indien ? Réponses naïves d’enfants à cette question… Dévalorisation de l’adversaire, traité de grande saucisse… Réactions enfantines de la bande de gamins face à la culture indienne dont ils ont entendu parler.  Quant aux illustrations, elles exploitent trois univers différents. La nature, avec des plans très larges de montagnes, d’arbres, d’oiseaux. L’école, avec ses pupitres alignés et sa maitresse. La ville, et en particulier la devanture de l’épicerie. Ce sont autant de clins d’œil aux codes du western classique, à ses lieux familiers et stéréotypés que le lecteur adulte aura plaisir à retrouver. Et, comme pour assurer le lien avec le volume précédent, on retrouve le chien voleur de saucisses…

Un album décalé pour inciter à lutter contre le racisme et accueillir l’autre, s’inscrivant parfaitement dans le renouveau du western pour proposer un univers drôle et plein de références.

Voir la chronique de Billy – Le Bon, la brute et l’héroïne

Aujourd’hui on danse et demain on recommence

Aujourd’hui on danse et demain on recommence
Marie Poirier
Les grandes personnes, 2024

Invitation à danser sous forme de paysage en leporello

Par Edith Pompidou-Séjournée

Un livre cartonné en accordéon, c’est assez rare pour un grand format à la française comme celui-ci et d’autant plus exceptionnel qu’il est réversible totalement au service de l’album. Ce dernier comporte aussi une couverture noire sur laquelle se détachent deux enfants dont les corps sont ondulés et comme imbriqués tout en se répondant par symétrie. Petit clin d’œil au tableau « La danse » de Matisse, avec de telles silhouettes aux couleurs orangées ? Peut-être, mais ce qui surprend le plus ce sont leurs yeux fermés, à découvrir par la suite…
La couverture semble simuler comme un coffret pour le livre : sur ses rabats, on retrouve les légendes des deux phrases dansées de chacun des côtés du leporello. Derrière les rabats sont prodigués des conseils d’échauffement et différentes manières d’utiliser le livre pour bien danser. Celles-ci sont imagées sur le haut des deuxième et quatrième de couverture. Enfin, sur la partie basse, les mouvements correspondant aux illustrations sont dessinés et expliqués.
À l’intérieur de l’album, chaque image est entièrement sur fond bleu avec un sol orangé, les graphismes sont simples, les couleurs vives et saturées. Les illustrations sont constituées d’éléments de la nature (soleil, vague, rocher, arbre, …) ou du monde de l’enfance (ballon, cabane, joues, …) et si on déplie le livre entièrement, les différentes pages forment une seule et même grande scène pour chaque côté de l’accordéon.
Presque toutes les pages s’accompagnent d’un court texte descriptif, écrit en lettres majuscules noires. Chaque phrase nominale commence par « comme … » et invite à bouger telles les vagues de la rivière, les gouttes de pluie ou encore « le bateau qui glisse sur l’eau ». En outre, certains énoncés incitent plutôt à revenir au calme à la façon d’un « rocher posé dans le sable » ou d’une « cabane pour s’abriter » pour finalement arriver à la détente totale du « sommeil au début de la nuit » qui explique sans doute les yeux clos des deux personnages de la première de couverture. Véritable paysage à danser offrant des pistes ludiques, accessibles à tous, stimulantes pour un bon moment de partage entre petits et/ou avec les grands… !

 

 

Dans les airs

Dans les airs
Jan Von Holleden
(Les Grandes Personnes) 2024

Album photos

Par Michel Driol

Jan Von Holleben est un photographe allemand qui, depuis 2002, poursuit un projet, donner corps aux rêves d’enfants. Ce sont ici 22 portraits de héros ou d’enfants ordinaires que l’on retrouve, avec toujours la même technique. Les enfants posent, au sol, couchés, et le photographe dans les airs les photographie. Tout est affaire de mise en scène et d’illusion car on a l’impression que le superman vole réellement, et que le cavalier, qui chevauche un chien va partir au galop, tandis que Tarzan et Jan volent vraiment d’une liane à l’autre.

Les titres renvoient aux héros (Superman, Peter Pan, Dracula, Spiderman, King Kong), aux activités (le cavalier, les cascadeurs, la jardinière), aux romans (le voyageur en ballons, les pirates), aux animaux (les papillons), au rêves (les chasseurs de fantômes, les enfants-fusées)… On retrouve là une grande part de l’imaginaire enfantin, mêlant réel et fantastique, présent et futur. Les décors sont reconstitués avec soin, au ras du sol, tantôt sur fond de béton, ou d’herbe, ou de sable,  ou sur une bâche bleue, la mer… Les accessoires ne manquent pas d’humour : des chaussures en couronnes, et voilà des fleurs, des palmes, et voilà des ailes de papillon. Deux valises et un balai, et voilà le gratte-ciel de King Kong. Des poubelles, et voilà les immeubles que survole Superman.  Les références se dédoublent parfois : si la fillette avec un plumeau multicolore est bien la fée Clochette, le garçon en position de faune avec sa flute évoque un autre Pan que Peter… Les visages sont plein d’expressivité : peur de la fillette en rouge devant Dracula, marques d’effort sur le visage des grimpeurs, volonté de vaincre des coureurs sur leurs vélos… Tout cela est drôle, mais aussi poétique, dans la façon de représenter ces rêves d’enfants comme des jeux. On serait des pirates, on serait des coureurs, et trois bouts de ficelle, des éléments de costume, faits de bric et de broc, font le reste, et tout devient possible. Les photographies donnent à voir ces instants de jeux, de magie, de bonheur à être quelqu’un d’autre que soi.

Un album photo rempli d’univers enfantins, parfaitement mis en scène, gais et très colorés, à l’image d’un âge où tout est encore possible.

Pom Pom Pomme Amos

Pom Pom Pomme Amos
Anne Cortey, Janik Coat

Grasset jeunesse, 2024

Tout en rondeur

Par Anne-Marie Mercier

Pour les amateurs de la série des histoires d’Amos, cet album ajoute une jolie pierre à l’édifice délicat qui construit ce presque personnage : animal proche du lapin par ses oreilles, de la chouette par ses grands yeux, il a un corps potelé d’enfant au milieu duquel un joli nombril montre qu’il n’a ni plumes ni poils. De plus, sa tête est bleue, ses oreilles et son corps sont rouges… Amos est une incarnation d’enfance, il ressemble à un dessin d’enfant. Les formes sont justes esquissées, ou remplies aux crayons de couleur sur un papier à gros grain.
ici, nous voyons Amos dans une activité encore plus simple : il se réveille, il a faim, il prend son petit déjeuner (thé fruité et pommes), il va faire un tour. Tout cela est rythmé par une petite chanson (« pom pom »), mais aussi par la déclinaison des différentes couleurs de pommes (jaune, vert, rouge) et par l’envie de décrocher la grosse pomme jaune qui luit dans le ciel.
C’est mince mais charmant, sensible aux petits bonheurs et adapté aux tout petits. Les pages ne sont cependant pas cartonnées et l’album est de format assez grand pour suggérer une découverte avec un adulte.

 

Demain n’aura pas lieu

Demain n’aura pas lieu
Iuna Allioux
Sarbacane 2024

Apocalypse now

Par Michel Driol

D’un coup, la Terre s’est réchauffée, et le soleil la brule. Dans trois jours, elle sera invivable. Nous suivons durant ces quelques jours la narratrice, Asumi, qui, bien que d’origine japonaise, vit à Paris avec sa mère, repartie au Japon pour y conclure un contrat.  Trois jours où la jeune fille est seule, accompagnée de Maxence et de sa famille, de son ryukin, d’un traiteur Bo Wang, et à la recherche de son auteur coréen préféré Ji Eunji de passage à Paris, trois jours pour lire un carnet qui lui révèle un terrible souvenir lié à son enfance, qu’elle avait enfoui au fond de sa mémoire.

Ce roman est le premier d’une toute jeune autrice, Iuna Allioux, un texte prometteur et mutliforme. D’abord par la forme, puisqu’il mêle le récit à la première personne d’Asumi, mais aussi des fragments brefs de pièce de théâtre aux multiples personnages, comme un contrepoint imaginaire offrant d’autres points de vue. Ensuite par le mélange des cultures qu’il propose : culture japonaise, culture coréenne, culture française. C’est un roman sur le mal-être d’une adolescente, qui s’évanouit souvent sans savoir pourquoi, et dont les relations avec sa mère sont compliquées. Cette dernière est souvent absente, plus préoccupée par son travail et la signature de contrats que par sa fille. Toutes deux vivent dans un superbe hôtel particulier, une grande demeure symboliquement vide.

C’est aussi un roman sur l’urgence du temps qui reste à vivre : que faire en trois jours, avec qui passer ces trois jours, qu’y apprendre quand on est seule ? Là où le temps s’accélère, là où la chaleur monte, rendant tout irrespirable, Asumi, dont le nom en kanji signifie belle lumière du soleil ou lumière qui brille dans le futur, a la rétine brulée. Ce fil narratif de la lumière en croise deux autres. Celui de l’eau, des lacs, des piscines, comme un contrepoint apaisant, dont on découvrira à la fin la signification profonde pour l’héroïne. Et surtout celui de la littérature, de la poésie en particulier, avec le personnage de l’écrivain coréen qu’Asumi adore, qui révélera que la littérature n’est pas toujours l’expression du vécu personnel, et la poésie qui traverse le roman, souvent sous forme de petites notations.

Ce roman dystopique explore avec finesse la tragédie intime, intimiste d’une héroïne attachante, seule dans un monde qui finit, avec tous ses rêves impossibles de futurs. Emouvant et réussi !

Norbert

Norbert
Marie Colot et Ariana Simoncini

Cot cot cot,  2024

Norbert : Un personnage en quête d’histoire

Par Lidia Filippini

Norbert est une toute petite idée, logée dans la tête de quelqu’un. Mais dans cette tête, il y a déjà beaucoup d’autres toutes petites idées en souffrance. De temps en temps, certaines s’étoffent. Elles se transforment en princesses, en fées ou en d’autres personnages incroyables et quittent soudain les lieux pour devenir des histoires. Norbert, lui, semble coincé dans sa minuscule prison pleine à craquer. Il n’en peut plus, Norbert, il crie, il hurle : « Hey, tête de linotte ! Tête de nœud ! Sors-moi de là ! » Mais rien n’y fait. Celui qui lui a donné un prénom semble l’avoir tout à fait oublié. Jusqu’à ce qu’un jour, une étincelle apparaisse…
Simple et facile à lire, cet album n’en aborde pas moins un sujet complexe : celui de la création littéraire. Le lecteur voit le personnage se construire peu à peu au gré de l’imagination de son auteur. Au départ, Norbert ressemble à un arbre tout noir avec quelques branches et quelques racines. Puis, quand l’écrivain repense à lui, il se retrouve pourvu de bras, de jambes et de dents. L’auteur hésite. Il fait de lui un prince, puis changeant d’avis, lui donne des ailes et une crête. Norbert est fou de rage. Il ne sera ni le héros d’un conte, ni une vulgaire poulette ! L’écrivain semble alors se désintéresser de lui.  Mais, tout à coup, alors qu’il n’y croyait plus, Norbert, éjecté hors de la tête, se retrouve sur une page blanche. Le personnage est libre, comme dans la pièce de Pirandello, Six Personnages en quête d’auteur. Il va pouvoir, aidé de son auteur, écrire sa propre histoire : celle que nous venons de lire !
Marie Colot propose ici un album original et riche dans lequel le lecteur, à chaque âge, trouvera de quoi s’interroger, ou juste s’étonner. Le choix d’un petit format carré, facile à manier est judicieux. Le lecteur a l’impression de se plonger dans un cahier intime et précieux. Les très belles illustrations d’Ariana Simoncini, dont Norbert est le premier album pour la jeunesse, ont su se saisir du texte. Les couleurs pastel sont propices à une douce rêverie. Les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres, évoluent dans un univers onirique peuplé de références au voyage, mais aussi à la lecture. C’est un album réussi qui donne envie d’écrire à son tour des histoires !

Feuilleter sur le site de l’éditeur

Enfin tranquille !

Enfin tranquille !
Barroux
Seuil jeunesse, 2024

La sieste, c’est sacré

Par Anne-Marie Mercier

Un échassier (héron ?) tout blanc est bien planté sur ses deux pattes (vérifier dans Comment dorment les animaux ?). Il est au milieu d’un plan d’eau idéal (aquarellé de bleu clair) bordé de roseaux bordés de vert. Il dort : les Zzzz au-dessus de sa tête et son œil fermé le montrent. Sur le fond blanc se détache une grenouille verte qui lâche un joyeux CROAA. A la page suivante, les grenouilles se sont multipliées, et les CROAA aussi, le héron est réveillé. Il s’envole vers un endroit plus tranquille, le feuillage d’un arbre. Le même scenario se répète, avec un petit oiseau et son Cuiii. Il essaie le sol, une allée de jardin : même chose, cette fois avec une taupe : Frrrrrttt !
Nouvel essai, un désert parsemé de quelques cailloux et de buissons : enfin, l’endroit parfait, enfin seul ! Le héron s’endort et ronfle bruyamment. Un lapin fâché émerge du buisson…
La répétition, la simplicité des situations, l’humour et la chute sont parfaits, comme toujours chez Barroux.