Liberté

Liberté
Paul Eluard – 15 illustratrices et illustrateurs
Rue du Monde 2024

Sur mes cahiers d’écolier…

Par Michel Driol

Chacun, bien sûr, connait ce poème célèbre de Paul Eluard. Mais, si 80 ans ont passé depuis la Libération, on peut toujours aujourd’hui mesurer et apprécier la force, le souffle, de cette ode à la liberté, sans cesse menacée, bafouée si souvent dans le monde. Pour que les enfants en mesurent le prix, et replacent dans son contexte historique le poème et son auteur, les éditions Rue du Monde le republient aujourd’hui, illustré par une quinzaine d’illustrateurs, comme une façon de montrer son universalité.

On saluera d’abord la diversité des illustrateurs, venus de France, d’Iran ou de Berlin. Chacun a la charge d’une double page, format à l’italienne, pour illustrer une ou deux  strophes, voire un seul mot. Chaque strophe prend ainsi une couleur différente, et entraine le lecteur dans des imaginaires très différents, des imaginaires qui, pour beaucoup, sont des hommages au mouvement surréaliste, à ses collages, à la rencontre d’objets incongrus, à un univers qui fait la part belle au rêve. Chacun a tenu à établir un lien entre les vers illustrés et l’illustration, sans servilité, mais en offrant une réelle lecture du poème. Certains nous plongent dans un univers très enfantin, comme la jungle de Marc Majewski où cohabitent tigres, léopards et enfants, ou comme les cerfs-volants de Vanessa Hié. D’autres jouent sur la couleur, comme Nathalie Novi avec cet univers bleu où la barque vogue en plein ciel, ou Sandra Poirot Cherif avec le jaune éclatant et lumineux d’un ciel africain traversé d’oiseaux. Mais d’autres proposent des images plus graves, comme la jeune Iranienne Noushin Sadeghian, qui propose un face à face parfaitement construit à partir de deux compositions en triangle entre des puissants et des soldats, d’une part, noirs sur fond blanc, menaçants, et un vol de colombes blanches sur fond noir qui vient vers eux… Illustration sombre aussi proposée par Zaü, paysage marin sous un ciel menaçant, avec barbelés et bateau échoué, d’où s’échappe un vol d’oiseaux blancs… Impossible ici de citer les techniques utilisées par tous, la déconstruction cubiste de Javier Zabala, l’orientalisme de Bei Lynn qui suggère les choses… Les trois dernières pages, soit la dernière strophe et la chute Liberté, sont illustrées par Laurent Corvaisier, dans des compositions aux teintes très fauves, très lumineuses qui associent la femme, la nature et les animaux et où l’on devine parfois comme le trait ou les motifs de Matisse. Autant d’illustrations qui prolongent les mots d’Eluard dans ce qu’ils ont d’intemporel et d’universel.

Au poème, Alain Serres ajoute un cahier documentaire qui replace Eluard et le poème dans leur contexte historique. Ce sont des pages superbement illustrées de photographies d’Eluard, de Gala, de Nusch, mais aussi de reproductions de la première édition (octobre 42, antidaté à avril 42), ou d’archives historiques. Alain Serres présente ainsi une biographie d’Éluard, le replace dans son milieu familial, puis dans le monde de l’après première guerre mondiale, celui du dadaïsme et du surréalisme. S’il évoque l’engagement communiste d’Eluard, il préfère insister sur l’histoire du poème Liberté, de son écriture à sa publication, de son rôle dans la Résistance. Enfin, une double page présente chacun des illustrateurs de l’album.

Quoi de mieux, pour clore cette chronique, que de reprendre la conclusion d’Alain Serres, s’adressant aux enfants, aux lecteurs ? La liberté n’aura-t-elle pas toujours besoin de poésie, besoin de vous pour exister ?

Olbi

Olbi
Estelle Billon-Spagnol
Grasset jeunesse, 2024

Une promenade

Par Anne-Marie Mercier

Olbi est un petit être tout rond, sorti d’un œuf, il n’est pas pour autant un oiseau, malgré son bec pointu et ses trois poils en aigrette sur sa tête. Il n’a pas d’ailes mais de petits bras et de petits poings trop souvent serrés. A peine sorti de l’œuf, il lui arrive bien des malheurs : il est enlevé par un promeneur qui l’offre à sa fille. Celle-ci le maltraite puis s’en désintéresse et l’échange à un camarade un peu plus gentil mais ce n’est guère mieux. Olbi s’évade et retrouve la nature, mais celle-ci a quelques inconvénients, et il apprend au passage que ne pas prendre en compte les autres c’est mal (et dangereux). Il se sent seul et cherche un ami. Il décide de devenir riche et le devient en trompant son monde. Il jouit de sa richesse et commande des tas de colis qui l’encombrent (mais la critique s’arrête là, il a tout de même un super sous-marin et la vie est chouette). Il finit par arriver à Olbiville où se trouvent ses semblables et l’histoire peut s’arrêter là, ou recommencer si on y tient.
En résumé, ça part dans tous les sens, entre leçons morales et épisodes immoraux. Le texte, réparti entre propos du narrateur et propos des personnages, risque de rendre la lecture peu aisée. Avec Olbi, on se demande un peu où tout ça mène.
feuilleter sur le site de l’éditeur

 

La Légende d’Hippopolis

La Légende d’Hippopolis
Davide Cali – Alphonse Bardou-Jacquet
Sarbacane 2024

78 pierres

Par Michel Driol

Quand leur père meurt, ses huit fils, qui ne s’entendent pas, héritent de sa seule maison, dont ils se partagent les pierres. 11 pour les 7 ainés, 1 pour le cadet, Hippolyte.  Mais que faire avec si peu de pierres ? Le portail d’entrée de la ville qu’on va fonder, un escalier qui ne mène nulle part, un trône ou un quai. Quant au dernier, après longue réflexion, il enterre à moitié sa pierre dans le sol et la couvre d’écritures dans une langue inconnue. Et lorsque le lendemain arrivent les premiers curieux, il leur fait visiter les ruines de l’ancienne cité d’Hippopolis.

Tout commence comme un conte de partage inégal, dans lequel le plus jeune ne reçoit presque rien et devra, par sa seule intelligence, s’en sortir. Tout commence par un jeu de déconstruction, où on démolit la maison familiale. Et cela a l’air tout simple, tant dans le texte que dans les illustrations,  qui nous présentent ces huit frères, dont les noms commencent par les 8 premières lettres de l’alphabet, huit personnages aux têtes de héros de mangas, coiffés étrangement, qui d’un poulet, qui d’un fruit. Sept personnages dont on devine la bêtise (car ils détruisent la maison) et la cupidité (en s’emparant de nombreuses pierres, qui leur seront inutiles). Car ce n’est qu’une fois la déconstruction effectuée qu’ils se posent la question de savoir ce qu’ils vont faire de leur richesse… Chacun d’entre eux ne peut construire qu’un fragment du monde, une chose inutile, isolée, littéralement insensée. Chacun rêve de gloire, d’être le bâtisseur d’une ville ou d’un château, mais n’a pas les moyens de son ambition. C’est bien sûr le plus jeune qui réunit ce qui était épars, donne du sens à l’ensemble par le pouvoir de son imagination, par le récit d’un passé mythifié, faux, grandiose et désormais disparu. Le texte, d’une grande sobriété, sans effets stylistiques contraste avec l’exubérance des illustrations. Alphonse Bardou-Jacquet s’en donne à cœur joie pour proposer des architectures fantastiques, en grisaille, une ville aux rues enchevêtrées, dont les bâtiments évoquent tantôt des cirques romains, des tours circulaires, des maisons, des hangars… des bâtiments qui échappent aux lois de la pesanteur comme la tour de Bélisaire, un escalier monumental, ou un pont recouvert d’habitations défiant l’équilibre. Une ville imaginaire, à l’image des Villes invisibles d’Italo Calvino, ville trop belle pour avoir existé, ville dont on ne voit désormais que les traces et que, comme Marco Polo dans le récit de Calvino, Hippolite fait renaitre par la magie de ses mots.

Un album qui dit les pouvoirs du récit, de l’imagination, pour donner du sens à un monde brisé, épars… Et quand la légende est plus belle que la réalité, n’imprime-t-on pas la légende ?

La Vieille Dame, le chat volant et le débarquement

La Vieille Dame, le chat volant et le débarquement
Didier Daeninckx – Bruno Pilorget
Rue du Monde 2024

80 ans après

Par Michel Driol

Pour ce second opus du Musée secret de Sami et Lola, les deux héros profitent de la journée où se débarrasse des vieilles choses inutiles mais qui peuvent encore servir pour prendre un vieux cartable. Ils y trouvent un cahier, avec de drôles de poèmes Le chat volant a décollé à minuit ou la langouste a bu son café, une drôle de pierre et un plan des souterrains du château. Souterrains qu’ils explorent, remplis d’inscriptions en allemand, avant de rencontrer la vieille dame à qui appartenait le cahier, durant l’occupation, et qui fut la plus jeune résistante.

On retrouve avec plaisir Sami et Lola, leur curiosité pour l’histoire, ainsi que les personnages secondaire (le grand père et la grand-mère de Lola), et toujours le décor du château du Fil d’Or, dont le nom sonne comme une métaphore de l’Histoire. L’enquête, cette fois-ci, conduit à découvrir la période de la seconde guerre mondiale, la façon dont des enfants pouvaient résister, prendre des risques, être porteurs de messages, au grand étonnement et émerveillement des deux héros.  Là encore, Didier Daeninckx se fait passeur de mémoire, autour de la figure de cette petite fille devenue vieille dame dans un EHPAD, qui raconte son enfance et ses engagements.

Ce second volume tient les promesses du premier, et rend sensibles et proches des faits historiques au travers des questions, des investigations, des rencontres menées par les deux jeunes enfants, découvrant avec une certaine naïveté et candeur des épisodes bien troubles de notre histoire nationale.

Lire la chronique du tome 1

Les Aventures d’Erasme le phasme

Les Aventures d’Erasme le phasme
Olivia Cosneau
Sarbacane (sarbabb), 2024

Aventures minimales

Par Anne-Marie Mercier

Suivant le modèle des petites bêtes d’Antoon Krings, le phasme a été doté d’un joli nom qui assone avec celui de son espèce. La ressemblance avec l’illustre humaniste philosophe semble s’arrêter là, à moins que son originalité radicale (« il ne ressemble à personne »), son envie d’ailleurs et de compagnie ne soient un clin d’œil ? Probablement pas.
Voilà donc une jolie forme, dessinée comme un bout de bois, que l’illustratrice promène dans différents décors simples, lui prêtant des émotions, des désirs (miam, les framboises!) et une histoire (il se marie et il a de nombreux enfants).
A mettre éventuellement dans toutes les bibliothèques d’école où l’on cultive les phasmes, et entre toutes les petites mains qui aimeront voir cette drôle de bête avec trois paires de bottes (jaunes, bien sûr).

Le Garçon aux dents sculptées

Le Garçon aux dents sculptées
Didier Daeninckx – Bruno Pilorget
Rue du Monde 2024

Sur les traces de l’Exposition Universelle de 1904

Par Michel Driol

Voici une nouvelle série proposée chez Rue du Monde par Didier Daeninckx. Le lieu : un château en Normandie, où se sont réfugiés des électrosensibles, dont le grand père de l’héroïne, Lola. En vacance chez ses grands-parents, elle y fait la connaissance d’un garçon de son âge, Sami.  Explorant le château, ils découvrent une boite en fer, contenant un arc indien miniature et la photo d’un jeune homme et d’un petit homme aux dents sculptées. Et les voilà sur la trace de l’origine de cette photo, découvrant le racisme qui prévalait à l’exposition universelle de Saint Louis, en 1904.

On retrouve là aussi bien les valeurs défendues par Didier Daeninckx que ses procédés favoris d’écriture.  Comme dans Cannibale, c’est le regard sur les peuples colonisés, et la façon de les exhiber dans des expositions (universelles, coloniales) que dénonce l’auteur. On y apprend ainsi comment Geronimo a terminé sa vie. On y découvre aussi le prix d’un homme… 2 kg de sel… C’est, bien sûr, documenté, et situé à hauteur d’enfant.  Quant aux procédés, c’est bien sûr l’enquête, à partir de traces que l’on cherche à comprendre. Enquête aussi menée à hauteur d’enfants qui questionnent, interrogent, dans un lieu où Internet est banni. C’est une belle idée car cela oblige les personnages à en rencontrer d’autres, sans se contenter de  recherches virtuelles. Le roman vaut aussi par la galerie de personnages secondaires porteurs de solides valeurs humanistes : la solidarité, l’accueil, l’ouverture aux autres.

Rien de didactique dans ce livre qui lève le voile sur des épisodes souvent occultés de notre histoire : le massacre des peuples indigènes, le colonialisme. Au contraire, un roman d’aventures, avec comme moteur des mystères à percer, des héros attachants auxquels on peut s’identifier, une fille pleine de courage et de volonté, un garçon sympathique. Et l’idée de constituer un musée au fil des enquêtes, pour mieux connaitre le passé et comprendre le présent. Un mot sur les illustrations en pleine page de Bruno Pilorget, qui aèrent l’ouvrage et donnent à voir, en alternance, les faits objets de l’enquête et les deux enquêteurs dont il montre la relation peut-être plus complexe que le texte ne le dit…

ABC du mot image

ABC du mot image
Jean Alessandrini
Les grandes personnes, mars 2024

Abécédaire original aux fonctions multiples

Par Edith Pompidou-Séjournée

Ce livre ressemble à un cahier géant à la couverture souple mais protégée par un protège-cahier transparent. La première de couverture est majoritairement blanche sur laquelle ressort le dessin au trait de crayon noir d’un robot qui joue aux cubes. Pas n’importe quels cubes, il s’agit des quatre premières lettres de l’alphabet que le robot empile consciencieusement dans l’ordre, d’ailleurs il se gratte la tête et il a l’air en pleine réflexion. Une seule autre couleur est présente : de l’orange fluo qui tranche avec le reste. Cette dernière permet de détacher le titre mais aussi le corps du robot et si le lecteur regarde avec un peu plus d’attention, celui-ci est composé des lettres de son nom. Le R forme la tête, les deux O les épaules, le B le ventre et le T les jambes.
Une petite note orange fluo en diagonale attire l’œil comme pour nous guider dans la lecture à venir : « Des mots à trouver et à colorier ». En suivant l’ordre alphabétique, Jean Alessandrini illustre donc chaque lettre par un mot qu’elle commence. Le premier est ARCHITECTURE, imposant il occupe la double page et s’incurve même au centre pour pouvoir y tenir. Il présage parfaitement la suite du livre : les traits de crayons sont nets et précis, symbolisant détails et perspectives plus à la manière d’un dessin d’architecte que d’illustrations enfantines. Mais c’est cette clarté d’exécution qui permettra de déterminer assez facilement les lettres de chaque mot conjointement ou non à sa symbolisation selon la culture de chacun. Au-dessous du mot-image toujours en noir et blanc apparaîtra systématiquement en orange la première lettre et un nombre de petits tirets équivalent au nombre de lettres du mot, permettant de le réécrire sans en oublier.
Certaines lettres, sans doute selon leur fréquence dans le début des mots de la langue française, commenceront plusieurs mots-images tel le A, qui représentera encore un appareil photo et une auto. L’auteur joue du support pour les illustrer tour à tour sur l’intégralité de la double page comme pour accentuer la dangerosité du crocodile ou du dragon qui semblent pouvoir jaillir du livre à tout instant. Il utilise le format à la française et la verticalité de la simple page pour donner de la hauteur à la chaise ou au fauteuil mais aussi rendre l’éléphant ou l’immeuble plus imposants.
Dans les dernières pages, après la lettre Z, une collection de mots dans le désordre alphabétique reste à découvrir, et dans cette finale, l’auteur n’hésite pas non plus à empiler la locomotive, la voiture et le rhinocéros en les regroupant de façon incongrue comme tous trois rangés côte à côte dans un parking… Album ? Abécédaire ? Livre de coloriage ? Livre d’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Sans doute un peu tout à la fois… Grand livre-jeu c’est sûr pour le bonheur de tous les âges !

On trouvera à la date du 14 juillet une autre notice sur cet album, par Michel Driol.

 

Billy – Il était une fois un garçon venu de l’ouest

Billy – Il était une fois un garçon venu de l’ouest
Loïc Clément – Clément Lefèvre
Little Urban 2024

Son nom est Tekoa

Par Michel Driol

On retrouve avec plaisir dans ce nouvel opus des aventures de Billy sa bande de copains dont Jane, la téméraire, et les horribles Loveless. Un nouvel élève vient d’arriver à l’école, Tekoa, fils d’un Ecossais et d’une Cherokee. S’il se tient à l’écart, il est bientôt pris à partie par le fils Loveless. Suit une bagarre générale, où l’on laisse quelques dents et récolte quelques rougeurs, et voilà la bande qui s’enrichit d’un nouveau membre, Tekoa.

On retrouve la même disposition que dans les volumes précédents : un texte assez conséquent, pris en charge par Billy le narrateur, en bas de page laissant libre le haut de page pour une grande illustration très colorée, en cinémascope. Il est bien sûr ici question d’intégration, de racisme, et d’accueil de l’autre, tout cela vu à la hauteur d’un enfant, Billy, qui découvre – et fait découvrir- quelques réalités historiques au lecteur. Le refus des unions mixtes : Tekoa et sa famille ne sont acceptés ni par les Blancs, ni par les Cherokee. Les rumeurs qu’on raconte sur les Indiens, la pratique du scalp et la danse de la pluie, tandis que le vieux Dick, qui a recueilli Billy, explique l’expropriation de ces premiers habitants de l’Amérique. Mais cette cour de récréation de l’Ouest sauvage ressemble en fait à celles de la vieille Europe : les enfants y sont confrontés aux mêmes stéréotypes dès lors qu’ils sont un peu différents, quand on les traite d’orphelins ou qu’on se moque de leur petite taille. C’est contre cela, contre cette bêtise ambiante incarnée par les Loveless et leur bande, que se bat Billy avec vigueur, et le fait de situer cela au Far West permet de justifier la bagarre comme un archétype du western, bagarre racontée tandis que l’illustration ne la montre pas, qui préfère se focaliser sur les regards des assistants et les visages édentés ou tuméfiés qui s’ensuivent, visages d’enfants sagement assis derrière leur pupitre.

Tout en promouvant ces valeurs d’accueil, tout en s’interrogeant avec le vieux Dick sur la violence incompréhensible des hommes, le texte, souvent écrit dans la langue familière de Billy, est plein d’humour. Que signifie être une moitié d’Indien ? Réponses naïves d’enfants à cette question… Dévalorisation de l’adversaire, traité de grande saucisse… Réactions enfantines de la bande de gamins face à la culture indienne dont ils ont entendu parler.  Quant aux illustrations, elles exploitent trois univers différents. La nature, avec des plans très larges de montagnes, d’arbres, d’oiseaux. L’école, avec ses pupitres alignés et sa maitresse. La ville, et en particulier la devanture de l’épicerie. Ce sont autant de clins d’œil aux codes du western classique, à ses lieux familiers et stéréotypés que le lecteur adulte aura plaisir à retrouver. Et, comme pour assurer le lien avec le volume précédent, on retrouve le chien voleur de saucisses…

Un album décalé pour inciter à lutter contre le racisme et accueillir l’autre, s’inscrivant parfaitement dans le renouveau du western pour proposer un univers drôle et plein de références.

Voir la chronique de Billy – Le Bon, la brute et l’héroïne

Aujourd’hui on danse et demain on recommence

Aujourd’hui on danse et demain on recommence
Marie Poirier
Les grandes personnes, 2024

Invitation à danser sous forme de paysage en leporello

Par Edith Pompidou-Séjournée

Un livre cartonné en accordéon, c’est assez rare pour un grand format à la française comme celui-ci et d’autant plus exceptionnel qu’il est réversible totalement au service de l’album. Ce dernier comporte aussi une couverture noire sur laquelle se détachent deux enfants dont les corps sont ondulés et comme imbriqués tout en se répondant par symétrie. Petit clin d’œil au tableau « La danse » de Matisse, avec de telles silhouettes aux couleurs orangées ? Peut-être, mais ce qui surprend le plus ce sont leurs yeux fermés, à découvrir par la suite…
La couverture semble simuler comme un coffret pour le livre : sur ses rabats, on retrouve les légendes des deux phrases dansées de chacun des côtés du leporello. Derrière les rabats sont prodigués des conseils d’échauffement et différentes manières d’utiliser le livre pour bien danser. Celles-ci sont imagées sur le haut des deuxième et quatrième de couverture. Enfin, sur la partie basse, les mouvements correspondant aux illustrations sont dessinés et expliqués.
À l’intérieur de l’album, chaque image est entièrement sur fond bleu avec un sol orangé, les graphismes sont simples, les couleurs vives et saturées. Les illustrations sont constituées d’éléments de la nature (soleil, vague, rocher, arbre, …) ou du monde de l’enfance (ballon, cabane, joues, …) et si on déplie le livre entièrement, les différentes pages forment une seule et même grande scène pour chaque côté de l’accordéon.
Presque toutes les pages s’accompagnent d’un court texte descriptif, écrit en lettres majuscules noires. Chaque phrase nominale commence par « comme … » et invite à bouger telles les vagues de la rivière, les gouttes de pluie ou encore « le bateau qui glisse sur l’eau ». En outre, certains énoncés incitent plutôt à revenir au calme à la façon d’un « rocher posé dans le sable » ou d’une « cabane pour s’abriter » pour finalement arriver à la détente totale du « sommeil au début de la nuit » qui explique sans doute les yeux clos des deux personnages de la première de couverture. Véritable paysage à danser offrant des pistes ludiques, accessibles à tous, stimulantes pour un bon moment de partage entre petits et/ou avec les grands… !

 

 

Dans les airs

Dans les airs
Jan Von Holleden
(Les Grandes Personnes) 2024

Album photos

Par Michel Driol

Jan Von Holleben est un photographe allemand qui, depuis 2002, poursuit un projet, donner corps aux rêves d’enfants. Ce sont ici 22 portraits de héros ou d’enfants ordinaires que l’on retrouve, avec toujours la même technique. Les enfants posent, au sol, couchés, et le photographe dans les airs les photographie. Tout est affaire de mise en scène et d’illusion car on a l’impression que le superman vole réellement, et que le cavalier, qui chevauche un chien va partir au galop, tandis que Tarzan et Jan volent vraiment d’une liane à l’autre.

Les titres renvoient aux héros (Superman, Peter Pan, Dracula, Spiderman, King Kong), aux activités (le cavalier, les cascadeurs, la jardinière), aux romans (le voyageur en ballons, les pirates), aux animaux (les papillons), au rêves (les chasseurs de fantômes, les enfants-fusées)… On retrouve là une grande part de l’imaginaire enfantin, mêlant réel et fantastique, présent et futur. Les décors sont reconstitués avec soin, au ras du sol, tantôt sur fond de béton, ou d’herbe, ou de sable,  ou sur une bâche bleue, la mer… Les accessoires ne manquent pas d’humour : des chaussures en couronnes, et voilà des fleurs, des palmes, et voilà des ailes de papillon. Deux valises et un balai, et voilà le gratte-ciel de King Kong. Des poubelles, et voilà les immeubles que survole Superman.  Les références se dédoublent parfois : si la fillette avec un plumeau multicolore est bien la fée Clochette, le garçon en position de faune avec sa flute évoque un autre Pan que Peter… Les visages sont plein d’expressivité : peur de la fillette en rouge devant Dracula, marques d’effort sur le visage des grimpeurs, volonté de vaincre des coureurs sur leurs vélos… Tout cela est drôle, mais aussi poétique, dans la façon de représenter ces rêves d’enfants comme des jeux. On serait des pirates, on serait des coureurs, et trois bouts de ficelle, des éléments de costume, faits de bric et de broc, font le reste, et tout devient possible. Les photographies donnent à voir ces instants de jeux, de magie, de bonheur à être quelqu’un d’autre que soi.

Un album photo rempli d’univers enfantins, parfaitement mis en scène, gais et très colorés, à l’image d’un âge où tout est encore possible.